ENM : se préparer aux épreuves de culture générale
Pour les étudiants en M2

L’ENM a fait l’objet d’une vaste réforme en 2020 qui en a modifié les épreuves avec en commun aux 3 concours :
une composition de culture générale d’une durée de 5h (coefficient 4). Les épreuves d’admissibilité arrivent à grands pas !
Elles sont prévues pour le 1er concours les 5, 6, 7, 8 et 9 juin 2023, et pour le 2e et 3e concours ça sera les 5, 6, 7 et 8 juin 2023.
Pour t’aider dans tes révisions on te donne quelques conseils et on te met à disposition un exercice corrigé pour t’entrainer à l’épreuve de culture générale.
Tu te demandes peut-être quels sont ces différents concours (1er, 2e, 3e) ? Le 1er concours est ouvert aux candidats, âgés de 31 ans au plus au 1er janvier de l'année du concours, titulaires d'un diplôme de niveau bac +4 ou équivalent. Le 2e concours est ouvert aux fonctionnaires ou agents publics exerçant depuis au moins quatre ans et âgés de 48 ans et cinq mois au plus. Le 3e concours est ouvert aux candidats justifiant d'au moins huit ans d'activité dans le secteur privé et âgés de 40 ans au plus. Et si tu es en train de lire cet article, tu vas peut être passé un de ces 3 concours.
Se préparer au concours de l’ENM, c’est être capable de comprendre derrière le sujet apparent quel est en fait le sujet caché. Ainsi, en culture générale, le candidat ne doit jamais perdre de vue que l’interrogation réelle posée par le jury porte toujours sur « la société française contemporaine » et le thème proposé. La société française est comme un « terme fantôme » ; même lorsque l’on ne le voit pas, il est là. À titre d’illustration, le sujet de 2015 « La fin de la violence ? » devait immédiatement être interprété comme posant l’interrogation suivante : « Comment la question / l’utopie / l’objectif de la fin de la violence se traduit concrètement dans notre société contemporaine ? ». Le sujet réel est donc souvent un sujet plus précis que le sujet apparent.
L’affirmation ne vaut pas seulement pour l’épreuve de culture générale, mais bien pour l’ensemble des épreuves d’admissibilité, notamment depuis la réforme des concours en 2020.
Concernant l’épreuve de culture générale, elle porte sur une composition de connaissance et compréhension du monde contemporain. L’épreuve est plus technique qu’il n’y paraît.
Il ne s’agit pas de partir dans toutes les directions, mais bien d’expliquer comment la société française contemporaine (celle issue de 1789) pose, envisage, accueille ou traite le problème considéré. Reste que si ce rapport à la société française doit être le cadre de compréhension des sujets de culture générale à l’ENM, il n’est pas non plus interdit de faire preuve de souplesse. Ainsi, les comparaisons ou les similitudes avec d’autres sociétés comparables (les sociétés occidentales, démocratiques) sont les bienvenues, surtout lorsque la dimension européenne est incontournable comme prolongement de la question posée à la société française.
Pour preuve, le sujet du concours 2021 était « Les normes, protection ou frein ? », tandis que le sujet du concours 2022 était plus transversal et international encore « Consensus et compromis » ;
Voici un exercice pour t'entrainer : une dissertation de culture générale : "où est le pouvoir ?" avec son corrigé, extrait de notre ouvrage Concours ENM 2023 publié chez Gualino.
Merci de cliquer ici pour télécharger le PDF
Plus globalement on te donne quelques conseils pour bien préparer l’ENM :
- Choisir sa méthode de travail : celle qui fonctionne. Ça peut être travailler à plusieurs ou tout seul. Il existe des groupes d’entraide sur les réseaux sociaux qui peuvent te mettre en relation avec quelqu’un près de toi qui travaille également l’ENM.
- Bien intégrer l’idée que les concours de l’ENM ne sont pas un examen universitaire mais un concours administratif (en termes d’attendus, de jurys, de correction…)
- Ne pas faire d’impasse comme on peut le faire à la fac. En effet, le hasard ne fait pas toujours bien les choses, et s’en remettre à lui en se disant qu’on ne tombera que sur ce qu’on a travaillé, c’est le meilleur moyen d’échouer.
- Il faut redoubler d’effort sur les matières pour lesquelles on n’a pas d’affinité ou qui nous paraissent obscures. S’attaquer au problème parait être une phrase de Marie Kondo, mais au plus on va travailler une matière qu’on n’aime pas et au plus on finira par la maitriser, et peut être même l’aimer.
- S’entraîner avec des annales corrigées et des sujets originaux. C’est en forgeant qu’on devient forgeron. C’est en travaillant des exercices qu’on réussit les exercices. Alors n’hésite pas à utiliser notre ouvrage « concours ENM 2023 » publié chez Gualino (une marque Lextenso).
Bon courage pour les épreuves d’admissibilité !
Prépare l’ENM avec notre ouvrage "Concours ENM 2023" publié chez Gualino et notre ouvrage "Les grands concours : questions de culture générale" publié chez LGDJ