10 Mars 10:03

Journée internationale des femmes juges : et si tu devenais juge ?

Pour tous les étudiants

A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes qui a eu lieu ce mercredi, mais également de la Journée internationale des femmes juges aujourd’hui, l’équipe de Lextenso revient sur le métier de juge, une fonction passionnante et indispensable à notre justice, longtemps réservée aux hommes.

De Alice Nevers, le juge est une Femme en passant par « Ni juge ni soumise », le film documentaire belge qui suit le quotidien d’une juge d’instruction, les femmes occupant les fonctions de juge sont de plus en plus représentées dans le paysage audiovisuel. Et c’est tant mieux ! Mais qu’en est-il sur le terrain ? Pendant longtemps la justice n’a été rendue que par des hommes. Après plusieurs débats au cours des XIXème et XXème siècles, c’est la loi du 11 avril 1946 qui va ouvrir la possibilité à « l’un et l’autre sexe » d’accéder à la magistrature. Depuis, selon l’Ecole Nationale de la Magistrature, même si le corps de la magistrature est très majoritairement constitué de femmes (en 2017, 66% des magistrat.es sont des femmes), ces dernières occupent proportionnellement moins de fonctions d’encadrement que les hommes, surtout dans les échelons supérieurs. Mais plusieurs actions sont mises en place au sein de l’institution judiciaire en France pour diminuer ces inégalités. 
 
Plusieurs figures de la justice française ont marqué l’histoire comme Nicole Pradain, première femme nommée Procureur Générale en 1981, Simone Rozès, première femme présidente de la Cour de Cassation nommée en 1984, Eva Joly, magistrate puis députée engagée pour l’écologie, Rachida Dati de magistrate à garde des Sceaux ou même Simone Veil véritable icône de la lutte pour les Droits des Femmes. De même, on peut citer Michèle Bernard-Requin, magistrate rendue populaire auprès du grand public par le documentaire de Raymond Depardon « Délits flagrants » diffusé en 1994 et dans le documentaire du même réalisateur « 10e chambre, instants d'audience », sorti en 2004, où elle préside la 10e chambre du tribunal correctionnel de Paris. Toutes ont contribué à la justice française et ont fait avancer la société. Et si c’était toi la prochaine figure de la magistrature ? Juge de la mise en état, juge de l’exécution, juge des enfants, juge des libertés et de la détention, juge des tutelles, juge d’instruction… Il existe une grande variété de juges. Ça te tente ? Aussi passionnant qu’exigeant, le métier de magistrat nécessite une formation accessible par différentes voix qu’on va te présenter. 
 
En tant qu’étudiant tu peux devenir magistrat par voie de concours, accessible à partir d’un Master 1 en Droit. Il faut avoir moins de 31 ans et on ne peut passer le concours que 3 fois. On l’appelle le premier concours. Et pour 2023, les inscriptions se terminent aujourd’hui. Une fois reçus, les lauréats suivent une formation rémunérée à l’École nationale de la magistrature (ENM) dont le siège est à Bordeaux pendant 31 mois. Mais quels sont les exercices du concours depuis la réforme (effective depuis 2020) ?
 
Pour les épreuves d’admissibilité :
- Deux dissertations de 5 heures coefficient 4. Une de « connaissance et compréhension du monde contemporain » et une autre de droit civil et procédure civile ou droit pénal et procédure pénale.
- Un cas pratique de droit civil et procédure civile ou droit pénal et procédure pénal de 3 heures coefficient 4.
- Une note de synthèse de 5 heures, coefficient 3. Tu pourras trouver la méthodologie dans notre livre de la collection mémentos.
- Une épreuve de droit public composé de deux questions en 3 heures, coefficient 2.
 
Pour les épreuves d’admission :
- Un oral d’anglais de 30 minutes, coefficient 2 (non, regarder tes séries en VO ne suffira pas)
- Un oral de 25 minutes en Droit de l’Union européenne ou Droit international privé ou Droit administratif au choix, coefficient 4.
- Un oral de 25 minutes droit social ou droit des affaires, 25 minutes, coefficient 4.
- La dernière épreuve et non des moindres, la mise en situation avec le jury décomposée en 30 minutes de préparation et 40 minutes de présentation, coefficient 6.
- Et si vraiment tu te sens, il existe une épreuve facultative de langue étrangère en allemand, espagnol, italien ou arabe littéral d’une durée de 30 minutes, dans la limite de 10 points bonus maximum.
 
Je sais ce que tu vas te dire. Ça fait peur, c’est normal. Mais Rome ne s’est pas faite en un jour, non ? Prends le temps de préparer les matières avec notre collection Manuel de LGDJ ou notre guide concours ENM. Et si même avec ça et une bonne tisane à la lavande et à la camomille, tu es stressé(e), il ne te reste plus qu’à te lancer dans les révisions. Nous on croit en toi !