13 oct 17:50

Enfin disponible : le replay de notre webinaire 100% Grand Oral 2022

Pour les étudiants en

M2

La seule session de rattrapage que tu vas apprécier, c’est celle-ci : on te propose le replay de notre webinaire 100% Grand Oral. Au menu : présentation de l’ouvrage Un an d’actualité des libertés fondamentales et précieux conseils sur cette épreuve souvent redoutée par les candidats. 

  Le 3 octobre dernier, on avait la chance de recevoir Michaël Poyet pour parler d’une épreuve clé du CRFPA : le Grand Oral. Ce moment nous a permis de découvrir la quatrième édition de l’ouvrage de l’auteur, à savoir « Un an d’actualité des libertés fondamentales » à retrouver dans la collection CRFPA aux éditions LGDJ. Quelques mots sur notre intervenant : Michaël Poyet est magistrat administratif, enseignant à l'IEJ de Sceaux de la faculté Jean Monnet de l'université Paris-Saclay, et intervenant au Centre de formation de la juridiction administrative (CFJA), à l'Institut régional d'administration (IRA) de Bastia et à l'IH2EF.

Pour ceux qui sont plus friands de lecture, on vous propose un article qui reprend les points clés de notre webinaire. Pour rester dans le thème : un article en deux parties, deux sous-parties.

 

I) Sur l’épreuve du Grand Oral

A) L’épreuve en un coup d’œil

Après les épreuves d’admissibilité viennent les épreuves d’admission. Exit l’écrit : il s’agit ici d’oraux. Deux épreuves orales sont à présenter : l’anglais (coef. 1) et une épreuve sur laquelle faire l’impasse est impensable : le Grand Oral (coef.4).Son programme est défini par l’arrêté du 17 octobre 2016 fixant le programme et les modalités de l'examen d'accès au centre régional de formation professionnelle d'avocat (on te renvoie vers l’article 7 de l’arrêté mentionné).

Tu l’auras compris, c’est l’épreuve qu’il faut impérativement réussir au vu de son haut coefficient. 

L’épreuve se structure ainsi :

>>> 1h de préparation d’un exposé

>>> 15min de présentation de l’exposé

>>> 30 minutes d’entretien avec le jury

Le sujet est relatif à la protection des libertés et droits fondamentaux. Et, cette épreuve permet avant tout d’apprécier les connaissances du candidat, sa culture juridique et son aptitude à l’argumentation et à l’expression orale.

 

B) Spécificités et conseils relatifs à l'épreuve 

Les sujets ne sont pas les mêmes dans chaque IEJ qui ont d’ailleurs une liberté d’organisation du grand Oral, ils décident des thèmes et des modalités de formulation des sujets.  Les questions peuvent différer, dans la manière de les poser :

>>> Des questions ouvertes ou fermées

>>> Des questions commençant par « que pensez-vous de … ? »

>>> Une formulation du sujet commençant par « Soutenez que… » et qui oriente le candidat. Il y a un angle d’attaque de pris.

>>> Certains IEJ sont plus orientés commentaires d’arrêts, de décisions, d’une phrase d’un auteur.

Gardez en tête que le jury qui sera en face de vous est constitué de professionnels : d’un enseignant, d’un avocat et d’un magistrat. Ils ont donc un lien avec l’actualité de par leurs professions. Ils ont également des thèmes de prédilection et des spécialités, mais, il y aura toujours une volonté de recherche d’actualité par rapport aux libertés fondamentales. Outre les connaissances, le jury va prendre en compte votre faculté à raisonner, à bâtir votre propre pensée sur un thème d’actualité précis en lien avec des connaissances juridiques et les libertés fondamentales. C’est aussi sur cela que se base l’appréciation par le jury de votre épreuve.

Conseil n°1 : Soyez attentifs. Prenez bien en compte les indicateurs qui peuvent donner les contours de vos réponses.

Conseil n°2 : Ne négligez pas la terminologie. « C’est un indicateur sur votre propre niveau de maitrise ».

L’ultime conseil, en fait : c’est de bien se préparer. Et l’ouvrage Un an d’actualité des libertés fondamentales vous accompagne dans cette démarche de préparation. L’heure n’est plus à la dispersion, l’heure est à l’état des lieux !

 

II) Sur l'ouvrage Un an d’actualité des libertés fondamentales.

A) Comment l’ouvrage est pensé ?

L’ouvrage se concentre sur l’année écoulée et sur les thèmes qui indispensables qui nécessiteront une maîtrise par les candidats. Les thèmes qui ont marqué l’année seront source d’inspiration pour les membres du jury.  Certains thèmes apparaissent : ils prennent une place considérable : par exemple, le droit de l’environnement, l’usage d’internet, les violences conjugales ou sur les enfants. Ces thèmes ont fait l’objet de dispositions législatives sur l’année qui s’est écoulée. D’autres thèmes reviennent, comme par exemple les élections. Ces thèmes nécessitent des connaissances spécifiques (par exemple, en droit électoral).

-- Né d’un besoin exprimé par les étudiants dans le cadre de la préparation de cette épreuve.

-- Il se lit assez vite, et permet avant tout un travail d’évaluation de ses connaissances

-- But : revoir les fondamentaux et compléter quelques points/ses connaissances.

-- 12 fiches sur les thèmes essentiels

-- Première exclusivité de l'édition de 2022  : 5 fiches numériques auxquelles tu as accès via un QR code dans l'ouvrage

-- Et seconde exclusivité : 3 Fiches supplémentaires sur de l'actu chaude et brûlante (qui paraîtront en octobre/novembre et début décembre)

-- Une 4e édition enrichie de sujets et de corrigés. Certaines fiches ont même deux sujets et deux corrigés. 

-- A la fin de l'ouvrage : un pèle/mêle de questions/réponses pour être paré comme jamais.

En synthèse, on retient :

-- La quatrième édition d’Un an d’actualité des libertés fondamentales, c’est avant tout un ouvrage pour faire un état des lieux de ses connaissances.

-- Un ouvrage qui repose sur des retours d’étudiants : innovation et nouveautés au rendez-vous. 

-- Au total, 20 fiches et des ressources complémentaires (sujets, corrigés, et pèle/mêle).

Attention. L’auteur l’indique dans le webinaire, l’ouvrage ne se suffit pas à lui-même. Il y a des connaissances théoriques qui sont acquises lors de l’année – ou des années – de prépa dans les IEJ. Et, c’est aussi la somme d’apprentissage réalisés dans le cadre de votre cursus universitaire, de la L1 au M2. Gardez en tête que, et vous pouvez retrouver cette citation dans le webinaire : « vous êtes un élément essentiel, moteur de votre réussite ».

 

B) Comment se construit une fiche ?

Une fiche = un thème. En premier lieu, le fondamental ce qu'il faut impérativement connaître.

>> Les principales décisions qui régissent le fondamental en question, les dispositions législatives et réglementaires et la jurisprudence.

>> Ce qui peut être concilié avec le thème Présentation des évolutions récentes/en cours

>> Corpus juridique de référence.

>> Exemples de sujet (à noter que certaines fiches ont même deux sujets et deux corrigés)

>> Des exemples de questions qui peuvent être posées.

 

N’oubliez pas que « le droit ne s’arrête jamais, il est parallèle à la vie de la société » : il faut donc ne pas négliger ce qui est en cours. Les trois fiches qui seront ajoutées par la suite permettent de suivre l’actualité.

 

Dans ta démarche de préparation au Grand Oral, on te conseille également dans la même collection (CRFPA)  : 

>>>> Libertés fondamentales et droits de l'homme - CRFPA - Examen national Session 2022 Recueil de textes français et internationaux. Grand oral - Ouvrage autorisé à l'examen d'accès au CRFPA Association des directeurs d'IEJ de Henri OBERDORFF, Jacques ROBERT. 

>>>> Précis de culture juridique - CRFPA - Examen national Session 2022 - Grand oral - François-Xavier LUCAS, Thierry REVET

En mot de la fin : bon courage à toi si tu prépares cette épreuve. On te souhaite de réussir.