[Culture Pop] Les procès de stars de ces 4 dernières années

On connait généralement les stars dans les films, les séries, en studio ou sur scène, mais on connait moins les stars au tribunal. Et pourtant, les célébrités, qu’elles soient actrices ou chanteuses ne sont pas épargnées par la justice. Parfois les procès prennent des airs de show tv où les célébrités restent célébrités mais où les spectateurs sont les juges, jurés et avocats. On t’a fait une sélection des principaux procès de ces 4 dernières années.
On commence par le procès de Johnny Depp et Amber Heard qui a été suivi par des millions de personnes à travers le monde. Les deux acteurs sont restés mariés de 2015 à 2016. Mais la belle histoire d’amour a tourné au drame. En 2016, Amber Heard a demandé le divorce de Johnny Depp, alléguant des violences domestiques et obtenant une ordonnance restrictive contre lui. La séparation a été très publique et a suscité beaucoup d'attention médiatique, car les deux parties ont échangé des accusations explosives. En plus d'avoir poursuivi The Sun, Johnny Depp intente également un procès contre Amber Heard début 2019, pour son article publié par le Washington Post en décembre 2018 dans laquelle elle s'exprime en tant que victime de violences conjugales. Ce nouveau procès en diffamation commence le lundi 11 avril 2022 dans le palais de justice du Comté de Fairfax en Virginie. Le procès a été très médiatisée où on peut voir une juge sourire dès que Johnny Depp prend la parole. Chacun a donné son avis sur cette histoire en fonction des réactions et des comportements des deux acteurs. Puis le verdict tombe et les deux acteurs sont rendus tous les deux coupables de diffamation. Amber Heard écopant de 10 millions de dollars de dommages-intérêts compensatoires et 350 000 $ de dommages-intérêts punitifs. Johnny Depp, lui, de 2 millions de dollars de dommages-intérêts compensatoires pour les propos tenus par son avocat Adam Waldman. Finalement les deux parties ont trouvé un arrangement.
Le procès de Gwyneth Paltrow suite à son accident au ski. On connait Gwyneth pour tous ses rôles dans des séries comme Glee ou The Politician mais aussi dans divers films. Elle est devenue en quelques années la gourou du bien être avec sa marque Goop qui propose des conseils sur la santé, le bien-être, la mode et la beauté. Mais Gwyneth s’est retrouvée devant la justice pour une collision au ski dans une station de l’Utah avec un opticien en 2016. Ce dernier l’a attaqué devant le tribunal de Park City lui réclamant des indemnités d’un montant de 300 000 dollars (un peu plus de 275 000 euros). Le procès qui s’est ouvert le 21 mars 2023, a duré une semaine. Il a été entièrement retransmis en direct sur une chaine de télévision et a fait le bonheur des téléspectateurs et des internautes. L’actrice a gagné le procès, et le jury a reconnu le retraité Terry Sanderson entièrement responsable de l’accident bien qu’il lui ait valu un traumatisme crânien et quatre côtes cassées. Ses demandes d’indemnités ont bien entendues été rejetées. Mais la meilleure partie de cette histoire c’est que Gwyneth a déposé une plainte concurrente, pour un dollar symbolique. Interrogée à la barre sur le préjudice subi, elle a répondu qu’elle avait « perdu une demi-journée de ski »…
Eva Green contre White Lantern. On connait la fabuleuse Eva Green pour ses rôles mémorables comme dans Miss Pérégrine, Dark Shadows, Penny Dreadful, Les 3 mousquetaires… Dans la vie comme à l’écran elle ne se laisse pas faire, et elle a bien raison. En janvier 2023, Eva Green attaque devant la justice britannique la société de production White Lantern et réclame son cachet d'un million de dollars (918 000 euros) malgré l'annulation d'un film. Mais la société de production britannique a décidé de contre-attaquer en lançant ses propres poursuites contre l'actrice. L’actrice devait jouer dans un film de science-fiction, A Patriot, avant que la production ne soit arrêtée en octobre 2019. Si la société reproche à Eva Green son comportement et ses injures sur whatsapp envers les membres de l’équipe tels que "diabolique", "sociopathe sournois", "menteur et de fou", "crétin" et "trou du cul fini", elle s’est justifiée en affirmant que c’était son côté français qui ressortait et que "Parfois je dis des choses sur le coup de l'émotion que je ne pense pas vraiment ». La Haute Cour de Londres a donné raison vendredi 28 avril à l'actrice en considérant qu’elle n'a pas "renoncé à ses obligations" et n'a commis aucune violation contractuelle.
Felicity Huffman et les entrées à l’Université. On connait tous Felicity Huffman pour son rôle de Lynette Scavo dans desperate Housewives. Fort de caractère mais aussi attendrissante et maman protectrice, on aimait découvrir la vie de Lynette, mais comment est la vie de Felicity ? Elle s’est retrouvée au beau milieu d’un scandale : l’affaire des fraudes aux entrées universitaires. Tu n’en as pas entendu parler ? Il y a tout un documentaire sur Netflix à propos de ça. L’actrice avait plaidé coupable d’avoir versé des pots-de-vin à des personnes influentes pour permettre à ses enfants d’aller à l’université sans passer le concours d’entrée. Elle a été condamnée le 13 septembre 2019 à une peine de 11 jours prison, à 250 heures de travaux d’intérêt général et une amende de 30.000 dollars. Elle a ensuite été placée en liberté sous surveillance pendant un an. Parfois il ne faut pas jouer avec la justice…
Ed Sheeran et son procès pour plagiat. Le chanteur aux multiples tubes n’est pas à son premier procès pour plagiat mais le dernier en date a été remporté avec grand succès. Ed Sheeran était accusé, lors d’un procès à New York, d’avoir plagié la célèbre chanson de l’Américain Marvin Gaye « Let’s Get It On ». Le jury du tribunal fédéral de Manhattan, qui a eu à juger pendant près de dix jours, a estimé que le chanteur avait créé sa chanson « de manière indépendante » et que son tube planétaire de 2014, « Thinking Out Loud » n'était donc pas une copie partielle du célébrissime « Let's Get It On » du prince de la soul Marvin Gaye en 1973. Mais qui étaient les plaignants ? Les héritiers d'Ed Townsend, musicien et producteur américain qui avait coécrit le morceau « Let's Get It On » avec Marvin Gaye. Cette affaire emblématique des droits d'auteur musicaux a fait l’objet d’une énorme couverture médiatique.
Britney vs son père. En novembre 2021, Après plusieurs années de lutte contre son père, Britney Spears a enfin obtenu la levée de sa tutelle. Si la star a connu de nombreuses difficultés, et a affronté de nombreuses épreuves, la guerre juridique avec son père continue bel et bien. Loin d'en avoir fini avec sa fille, Jamie Spears, le père de la chanteuse, prépare un dossier pour effectuer son droit de réponse suite aux nombreuses allégations de la chanteuse et l’attaquer pour diffamation. Pour l’instant les avocats des deux parties se répondent mutuellement à coups de communiqués de presse, mais rien ne dit que c’est fini. La suite dans le prochain épisode judiciaire.