06 sep 10:13

Culture Pop : Ces Célébrités qui sont passées par le droit

Pour tous les étudiants

Le droit mène à tout, c’est vrai. La preuve, plusieurs stars de la chanson ou du cinéma sont passés par le droit avant d’avoir le succès et la renommée qu’on leur connait. Des connaissances juridiques sont toujours utiles, que ça soit pour apprendre un texte, écrire une chanson ou bien s’organiser. On te dresse une petite liste des stars qui ont un background juridique. Et je suis sûr que tu auras quelques surprises…

On commence notre liste avec des frenchis.

François-Xavier Demaison. Tu connais forcément François Xavier Demaison. Humoriste mais surtout acteur, on a pu le voir à l’affiche de Jour J, All Inclusive, la chance de ma vie avec virginie Efira, les têtes de l’emploi avec Frank Dubosc ou même le petit Nicolas. Ses parents sont tous deux avocats : son père est spécialisé en droit des sociétés, et sa mère spécialisée en droit social. Il se lance dans des études de droit tout en suivant la classe libre du Cours Florent. Après son diplôme et un premier stage en fiscalité internationale à New-York, il retourne à son premier amour : la comédie. Et depuis s’ensuit la carrière qu’on lui connait.

Laurent Delahousse : Le célèbre présentateur de France 2 a fait ses études de droit, se destinant d’abord à être avocat. Il obtient une maîtrise en droit des affaires et droit du travail à l'université Panthéon-Assas, ainsi qu'un DEA en droit privé. Mais il décide finalement de s’orienter vers le journalisme et intègre en tant que stagiaire le service politique de la radio RTL. De LCI à M6 puis France 2, Laurent Delahousse est un journaliste successful. 

Kyan Khojandi : On l’a découvert avec « Bref ». Le concept ? Un trentenaire au chômage, obsédé par une fille rencontrée en soirée, fait part de ses états d'âme et de ses réflexions sur les problèmes du quotidien. Aujourd’hui comédien et humoriste, on le voit régulièrement dans le Palmashow, au cinéma dans des films comme Adieu les cons d’Albert Dupontel ou Casse-tête chinois de Cédric Klapisch, et plus anecdotiquement dans des clips de Bigflo & Oli. Après un bac ES obtenu au lycée Clemenceau, il entame des études de droit jusqu’à sa maîtrise. Puis il arrête le droit pour intégrer le Cours Simon à Paris. Depuis, il est devenu une référence de la comédie en France.

Malika Menard : Avant d’être Miss France 2010 et de passer le flambeau à Laurie Thilleman, Malika était en 3e année d’étude de droit à l’Université de Caen. Mais après avoir été sacrée reine de beauté, elle ne retournera plus dans le droit et se consacrera au journalisme. Elle a animé diverses émissions sur France 3, Paris Première, E!, NRJ12 ou Syfy.

Crazy Sally : De son vrai nom Salima Poumbga est une influenceuse cumulant des millions d’abonnés. Elle a commencé par réaliser des vidéos sur des astuces modes et beauté. Désormais elle est invitée à la maison blanche et au festival de Cannes. Elle a également été nominée au People’s Choice Awards comme Social Star France. Un parcours incroyable pour Sally qui a fait des études de droit et est diplômée d’un Master 2 en droit pénal. Tu peux découvrir son parcours dans cette vidéo.

On te parle maintenant des Américains.

Jennifer Lopez : J.Lo ou Jenny from the block est aujourd’hui une icône de la musique et de la culture latino-américaine. Avec une carrière d’une vingtaine d’années, J.Lo est actrice, chanteuse, productrice, mannequin, danseuse (…) reconnue et qui cumule les succès. A l’affiche du film « Shotgun Wedding » sur Amazon prime et « The Mother » sur Netflix, elle est aussi à l’aise devant la caméra que devant un micro. Mais avant de se consacrer à la chanson ou au cinéma, elle était assistante juridique dans un cabinet d’avocat à New York après avoir terminé ses études secondaires. Et oui, J.Lo a un passé de juriste, éphémère certes, mais qui existe. Il y a donc un peu de J.Lo dans chaque juriste.

Rebel Wilson – Figure emblématique de la comédie américaine avec notamment ses rôles dans « Le coup du siècle » avec Anne Hataway, « Pitch Perfect », « Célibataire mode d’emploi », « Mes meilleures amies » ou même « Isn’t romantic ? » sur netflix, elle n’a pas toujours eu cette vocation. Elle a étudié le droit à l'université de New South Wales en Australie. Sa mère l'inscrit de force au théâtre, afin de vaincre sa timidité maladive. Lors d'un séjour en Afrique du Sud pendant lequel elle contracte la malaria, Rebel Wilson, prise d'hallucinations, se voit recevoir un Oscar. La jeune étudiante décide alors de se lancer dans la comédie et étudie dans l'une des plus importantes troupes de théâtre d'Australie, avant de venir aux Etats-Unis et de démarrer sa carrière.

Gerard Butler : Avant d’endosser le rôle du roi Leonidas de Sparte, Butler était le président de “the law society” de l’Université de Glasgow. Après avoir été diplômé avec les honneurs en 1992, il a été recruté par un prestigieux cabinet d’avocats à Edinburgh jusqu’à ce qu’il décide de poursuivre ses rêves à Hollywood. S’en est suivi une fulgurante carrière de comédien. On l’a ainsi vu dans de nombreux films : 300, Tomb Raider, 007, Dracula, l’abominable vérité, PS I love you, Gods of Egypt… 

Danai Gurira : Actrice et dramaturge américano-zimbabwéenne, tu l’as vu incarner rôle de Michonne dans la série "The Walking Dead". Elle perçe ensuite au cinéma et joue dans des longs métrages tels que All Eyez on Me. Elle intègre l'univers cinématographique Marvel dans le rôle de la guerrière Okoye, bras droit de Black Panther, et joue dans les blockbusters Black Panther, Avengers : Infinity War et Avengers : Endgame. Mais savais-tu qu’avant d’être actrice elle a obtenu un diplôme de droit à l'université Macalester ? Et oui. Un beau parcours. 

Portia de Rossi : Femme de Ellen Degeneres et célèbre actice, Portia de Rossi est plus connue pour ses rôles à la télévision qu’au cinéma. Et pour cause elle incarnait la génialissime Nelle dans Ally McBeal. Mais elle a joué également dans Scandal, Santa Clarita Diet et Nip/Tuck. Mais avant de devenir actrice, elle a étudié le droit à l'université de Melbourne en Australie et a été admise au barreau. 

Matthew McConaughey : Découvert par le grand public dans le film Génération Rebelle en 1993 qui a révélé également des acteurs comme Ben Affleck ou Milla Jovovich, Matthew McConaughey a enchaîné plusieurs rôles dans les années 90. Ce n’est qu’à partir des années 2010, qu’il se détourne des comédies romantiques et s’oriente vers des films plus sombres comme Killer Joe ou Dallas buyers club. Il reçoit de nombreuses critiques positives pour ses performances dans Bernie, Magic Mike, Killer Joe, ou encore Mud : Sur les rives du Mississippi. Le savais-tu ? Depuis 2011 on utilise le terme de « McConnaissance » pour désigner l'évolution de l'acteur. Il a fait des études de droit à l’université du Texas à Austin avant de s’orienter ensuite vers études de cinéma.

Gemma Chan : L’actrice de « The Crazy Rich Asians » a une licence en droit de l’Université d’Oxford. Elle a d’ailleurs été surprise de réaliser que ses études de droit lui ont été utiles pour apprendre se textes. Elle a avoué à Modern Luxury en Mars 2019 : « Ça m’a été très utile pour mémoriser. J’ai dû apprendre 2000 arrêts par cœur, du coup je suis plutôt bonne pour apprendre des scénarios rapidement. Même si finalement ça fait appel à des parties différentes de la mémoire : le droit c’est très analytique, là où le cinéma est plus instinctif et porté par les émotions. Mais cela s'avère pratique pour apprendre mes répliques ― et lire mon propre contrat. »

Côté politique quelques noms aussi. 

Les personnalités politiques sont devenues de véritables célébrités et sont souvent sur le devant de la scène, et trois d’entre elles se démarquent.

Barack & Michelle Obama : Ils ont tous deux fait leurs études à la fac de droit de Harvard en 1988, mais ils ne s’étaient pas rencontrés avant de travailler dans le même cabinet d'avocats à Chicago. Barack Obama a marqué l’histoire en devant le 44e président des Etats-Unis et le premier président afro-américain issu de Harvard après Jesse Jackson en 1984 et 1988. Il a obtenu le prix Nobel de la paix en 2009 pour sa première année de mandat. Michelle est devenue une véritable icone populaire, par ses actions, son style et son charisme. Peux être que tu te destineras toi aussi à être Président. Après tout, en France Nicolas Sarkozy qui était avocat a accédé à ce statut-là.

Nelson Mandela : Véritable figure politique de l’Afrique du Sud, Il a été l'un des dirigeants historiques de la lutte contre le système politique institutionnel de ségrégation raciale (apartheid) avant de devenir président de la République d'Afrique du Sud de 1994 à 1999, à la suite des premières élections nationales non ségrégationnistes de l'histoire du pays. Il a fait ses études de droit à l’Université de Fort Hare en Afrique du Sud.

Et une dernière personnalité…

Andrea Bocelli : Même si tu ne connais pas son nom, tu dois connaître sa voix. La carrière de chanteur d’Andrea Bocelli, a commencé comme un job pour gagner de l’argent à côté de ses études de droit à l’Université de Pise. Il avait l’habitude de chanter dans des bars après les cours. Il a fait ça pendant un an avant d’être repéré par les rockstars italiennes Zucchero and Luciano Pavarotti. Aujourd’hui il est l'un des chanteurs italiens les plus connus au monde et l'un de ceux qui ont vendu le plus d'albums, avec plus de 80 millions d'exemplaires, en ayant chanté avec les plus grandes stars : Céline Dion, Nelly furtado, Barbra Streisand, Jennifer Lopez, Christina Aguilera…

Tout est possible avec le droit. Tout. Sky is the limit !