Ces personnages de fiction qui font du droit (et qu’on adore)

Le droit est partout, et même dans les séries. Certains personnages ont marqué notre culture pop et pour certains, ça a même pu faire naître des vocations (oui, oui !). Des années 90 à maintenant, on te dresse une petite liste des figures du petit écran qu’on a adoré pour leur rôle en tant qu’acteur du droit, et pour l’image qu’elles ont pu en donner. Evidemment cette liste est non exhaustive
Ally McBeal : L’avocate au grand cœur. Qui ne connait pas Ally McBeal ? Qu’il parle maintenant, ou se taise à jamais. Véritable série phare des années 90, Ally McBeal est une avocate américaine basée à Boston qui défend des affaires toutes aussi improbables les unes que les autres (un employé renvoyé de son emploi parce qu’il se prend pour le père Noël, une nonne rejetée de son couvent pour avoir cédé aux plaisirs de la chair, un employé accusé de "harcèlement sexuel par la pensée"…). Alors oui elle défend souvent des affaires liées à des histoires de cœurs, parce qu’elle-même peine à trouver l’amour, mais elle s’attaque aussi à de vrais sujets de société, comme la censure et les discriminations de genre. Excentrique, attendrissante, chaleureuse, spontanée et brillante, Ally Mcbeal a marqué plusieurs générations et a donné une vision du métier d’avocat, certes un peu différente de la réalité, mais décalée et accessible.
Harvey Specter. Le “Loup” de Wall Street. Quoi tu ne connais pas Suits ? Pourtant tu connais Meghan Markle qui y a joué le rôle d’une assistante juridique au sein du cabinet Pearson Hartman. Cette série nous plonge dans l’univers juridique New Yorkais de Harvey Specter, avocat d’affaires réputé et de son acolyte Mike Ross, qui exerce dans l’illégalité puisque sans diplôme. Harvey Specter est ce qu’on pourrait appeler un requin. De livreur de courrier à diplômé d’Harvard, il trouve une combine juridique pour sortir les magnats de Wall Street de leurs problèmes. Un avocat aux services des sociétés dont le seul objectif est de gagner. Mais on s’attache facilement à Harvey qui, d’abord a eu un parcours remarquable, mais qui en plus est très déterminé.
Jane Bingum. L’avocate loufoque et attachante. Ce personnage ne te dit peut-être rien, et pourtant... Il est issu de la série « Drop dead Diva » qui suit la vie de Deb Dobson « une bimbo » décédée et renvoyée sur terre dans le corps de Jane Bingum, une brillante avocate, décédée quelques heures auparavant. Dans la lignée d’Ally McBeal, Jane est pleine d’humour et complètement loufoque. Elle traite elle aussi des affaires assez improbables, présentant le droit sous un ton plus léger et avec humour. Et ça fait du bien ! Jane est attachante, humaine et intelligente. Si bien qu’on rêve d’être son ami(e).
Annalise Keating. La plus connue des profs de droit pénal. Célèbre professeur de How to get away with murder, elle enseigne le droit pénal et est avocate renommée à la tête de son propre cabinet à Philadelphie. Très intelligente et charismatique, on aime la craindre autant qu’on a envie de lui ressembler. Et c’est pour ça qu’on l’adore. Mais surtout elle ne recule devant rien pour gagner ses affaires, allant jusqu'à utiliser des méthodes illégales. D’accord ce n’est pas très conventionnel, ni très éthique, mais on pardonne tout à Annalise. Elle engage cinq étudiants pour qu'ils viennent travailler pour elle mais ces derniers se retrouvent mêlés à une affaire de meurtre. Au fur et à mesure de la série, Annalise se révèle très protectrice envers ses étudiants, qui deviennent ses alliés. On ne va pas se mentir, on a tous voulu être un de ses étudiants favoris.
Patty Hewes. La féroce tenor du barreau new-yorkais. Incarné par la génialissime Glenn Close dans la série damages, elle est une avocate brillante, fondatrice du cabinet d'avocats Hewes & Associés, célèbre pour gagner des affaires médiatiques et lucratives dans un New York sombre et impitoyable. Charismatique, froide et manipulatrice, Patty Hewes s’autorise souvent quelques libertés vis-à-vis des procédures judiciaires, ainsi que des méthodes employées. Tout ceci rend Patty iconique et qui n’est pas sans rappeler la célèbre Miranda Priestly du Diable s’habille en Prada. Même si on n’aimerait pas l’avoir en boss ou contre nous au tribunal, on admire la détermination et les quelques failles d’humanité de Patty.
Marianne. La déjantée juge d’instruction. Adapté du film documentaire « ni juge ni soumise » de Jean Libon et Yves Hinant, Marianne interprétée par la formidable Marilou Berry est une juge d’instruction située à Toulon qui n’a rien de conventionnelle. Pleine d’humanité et avec son franc-parler, elle résout toutes sortes d’affaires qui vont l’amener à faire appel à une medium spécialisée dans la communication animale, à se lancer dans la danse country ou même résoudre le crime d’un chauffeur routier fan de Bella Bartok. Enfin une série qui se passe chez nous (en France) et qui peut donner envie à certains de tenter l’ENM. On le sait Marianne n’est peut-être par le véritable reflet de la vie d’un juge d’instruction en France. Mais il y a une part de vérité qui peut séduire, non ? D’abord parce que le personnage casse les codes de la justice, mais aussi parce qu’on ne voit que trop peu de magistrats au premier plan, sur le petit écran. Tu ne connais pas Marianne ? File donc rencontrer ce personnage drôle et atypique.
Alicia Florrick. La courageuse et ambitieuse avocate de chicago. Personnage emblématique de la série The Good Wife, Alicia Florrick est une brillante avocate qui décide de reprendre sa carrière d'avocate après une pause de 13 ans loin des tribunaux, dépassant la trahison et l'humiliation publique causée par son mari. Rien que ça ! Mais Alicia se trouve en compétition avec de jeunes recrues ambitieuses et prêtes à tout. On découvre à travers Alicia le métier d'avocate, pas toujours sous son meilleur jour, sans tomber dans les clichés et avec beaucoup d’humanité. Elle nous donne envie de passer le CRFPA mais de se lancer en politique.
Joséphine Karlsson. L’insatiable avocate parisienne. Gros succès français, la série Engrenages montre au travers d'un jeune procureur, d'un capitaine de police, d'un juge d'instruction et d'une avocate pénaliste, la vie du palais de justice de Paris. Tout un programme ! Mais notre personnage préféré est celui de Joséphine Karlsson, interprété par la brillante Audrey Fleurot, qui est une avocate au barreau de Paris. Tordue et intelligente, Joséphine traque l’affaire qui fera sa réputation. Défendre la veuve et l'orphelin, ce n’est pas son crédo. Elle préfère l’argent et la réussite plutôt que défendre une noble cause. Elle l’assume totalement sans s’en justifier, et c’est ce qu’on adore chez Joséphine. Ce côté assumé, déterminé et parfois borderline réveille parfois le côté ambitieux qui sommeille en chacun de nous durant nos études de droit.
Triana Marin : La virtuose et jeune avocate espagnole. Peut-être le personnage le moins connu de cette liste. Issue de la série espagnole Toy Boy sur netflix, Triana Marin, interprétée par Maria Pedraza (qu’on connait aussi pour ELITE) est une jeune avocate passionnée par son métier. Dans le but d’impressionner sa boss, elle décide de s’occuper d’une affaire concernant un strip-teaseur qui attend son second procès après sept ans de prison à Malaga et qui veut prouver que sa maîtresse l'a fait accuser à tort du meurtre de son mari. Employée par un cabinet d’avocat influent de Marbella, Triana est ambitieuse, intelligente et confiante. Ce qu’on aime ? Son côté très humain, préférant la justice à l’argent, mais aussi son empathie. Qui a dit qu’il fallait être forcément un requin pour être avocat ? Elle ne compte pas ses heures, quitte à ne pas être payé d’ailleurs pour défendre ce qui lui tient à cœur. Bravo Triana !
Et toi, quel est le personnage de fiction faisant du droit qui t’a le plus marqué ?
A bientôt pour un article Pop culture !