13 oct 10:39

Top 3 de l’actualité juridique : semaine du 9 octobre 2023

Pour tous les étudiants

Le monde du droit est en constante évolution, avec de nouvelles lois, décisions judiciaires et débats juridiques qui surgissent chaque jour parfois de nulle part comme l’aigle noir de Barbara. Pour les étudiants en droit, rester au fait de l'actualité juridique est essentiel pour une compréhension approfondie des enjeux contemporains et pour pouvoir rebondir en partiels. Comme chaque vendredi on te propose un top 3 de l'actualité juridique pour ne rien manquer !

Au programme de cette semaine, un article sur les NFT, un autre sur le droit aux vacances et un éclairage sur le film judiciaire « Le procès Goldman ».

Les non fungible token (NFT) ne sont pas des pokémons ou des choses qui font peur, ce sont des fichiers de données non fongible situés sur une chaîne de blocs (« blockchain ») et destinés à garantir l’authenticité d’une œuvre originale ou de sa reproduction, voire à constituer l’œuvre originale elle-même. Les NFT ont désormais toute leur place sur le marché de l’art. Pourtant la définition de ces actifs reste difficile. Un rapport de l’IGF prend position sur le sujet et précise que les NFT ne peuvent pas être considérés comme des œuvres d’art. Un article à lire ici.

Près de la moitié des Français n’est pas partie en vacances cette année. Pour que la donne change, l’élu écologiste des Yvelines, Benjamin Lucas, a déposé au début de l’été une proposition de loi pour faire reconnaître le « droit aux vacances ». Le texte a été coécrit avec des militants d’ATD Quart Monde qui connaissent d’expérience l’exclusion et la grande pauvreté. Si des initiatives ont déjà vu le jour, notamment dans les Yvelines (78), pour aider les plus démunis à partir en vacances, cette proposition de loi, pour Benjamin Lucas, n’est qu’un début. On t’en dit plus ici.

On conclut avec du cinéma. Après t’avoir parlé du film l’anatomie d’une chute, on te parle de « Le procès Goldman ». Me Michèle Bauer est allée voir « Le procès Goldman » de Cédric Kahn au cinéma et salue la manière dont le réalisateur restitue l’ambiance d’un procès criminel mais aussi les complexités du métier d’avocat. Elle nous dit tout ici !

Bonne lecture !