06 avr 16:56

Top 3 de l’actualité juridique : Semaine du 3 avril 2023

Pour tous les étudiants

L’actualité est riche en émotions, en informations et il est parfois difficile de s’y plonger par manque de temps, ou même de motivation. C’est là qu’on intervient. Comme chaque semaine on te fait une sélection sur actu-juridique.fr le site de veille de Lextenso, de 3 articles à ne pas manquer pour les étudiants en droit. 

Au menu de cette semaine, deux articles abordant le digital et le droit, et une interview de deux étudiants ayant lancé leur propre concours d’éloquence, le prix Jacques Vergès.

Tik Tok, l’application qui cartonne depuis ces dernières années est sous le feu des projecteurs. Devenue plus populaire que ses concurrents Instagram et Facebook, l’application chinoise fait cependant polémiques. Si bien que certaines institutions comme le gouvernement canadien et américain ou même la commission européenne ont décidé d’interdire son téléchargement et son utilisation à ses collaborateurs. En cause ce n’est pas tant le fait de regarder des vidéos pendant des heures de petits chiens qui tombent du canapé ou de chats qui détruisent un sapin de noël, mais plutôt le fait que les données collectées via l’application sont transférées en dehors du territoire européen vers des pays dont la législation n’assure pas forcément un niveau de protection des données équivalent. Dans cet article, Kelly Dominges et Myrtille Lapuelle, toutes deux avocates au barreau de Paris, répondent à la question : est ce qu’un employeur peut interdire à ses salariés l’accès aux réseaux sociaux ? Un sujet intéressant qui peut s’infiltrer en partiel de droit social ou de droits et libertés fondamentaux.

La visioconférence a pris un essor depuis le confinement. Développé à de multiples situations encore impensables il y a quelques années, la visioconférence sera-t-elle demain un mode habituel de plaidoirie ? Le tribunal de commerce de Paris la propose déjà dans ses convocations, sous la formule suivante : « Si vous souhaitiez participer à l’audience en visioconférence, il convient d’adresser un mail au juge dans les 72 heures de la réception de la présente convocation en exposant les motifs légitimes de cette demande (COJ, art. L. 111-1), en indiquant votre numéro de portable. Vous voudrez bien mettre en copie de votre demande les autres parties ». Mais qu’en est-il vraiment ? Charles Simon, avocat au barreau de Paris présente les points positifs, les inconvénients et les freins d’une telle évolution. A lire ici. 

Passionnés d’éloquence, deux étudiants en droit à la faculté de Créteil (94), Sofiane Ouzane (en Licence 3) et Ilan Strasbach (en Master 1 droit public des affaires) ont créé l’an dernier un concours : le prix Jacques Vergès. Une belle initiative qui mérite d’en savoir plus. Dans une interview à consulter ici ils reviennent sur leurs passions, leur parcours et le nom de ce concours.

Bonne lecture !