28 avr 12:52

Top 3 de l’actualité juridique : semaine du 24 avril 2023

Pour tous les étudiants

Il n’est pas toujours évident de s’y retrouver dans l’actualité en général d’abord, mais juridique surtout, parce que c’est ce qui nous intéresse en l’espèce. Comme chaque semaine, on te fait une sélection, sur actu-juridique.fr le site de veille de Lextenso, de 3 articles à ne pas manquer pour les étudiants en droit.

Cette semaine on te parle d’Histoire du droit sur un sujet passionnant de Droit civil et common law : quand l’Amérique achetait la Louisiane… et adoptait le Code napoléonien. Tu pourras lire une interview des auteurs d’une bande dessinée abordant le droit international. Et enfin, dans le cadre d’une interview tu pourras en savoir plus sur le partenariat entre la cour d’appel de Versailles et l’association La Courte Échelle.

Si je te parle de la Louisiane, qu’est-ce que ça t’évoque ? Paysages grandioses, berceau du jazz et de nombreux cocktails. Ancienne colonie française et actuel État américain, la Louisiane constitue surtout une anomalie étatsunienne du fait de son héritage européen. Unique État de tradition romano-civiliste dans une nation de common law, la Louisiane a façonné un droit hybride, fortement inspiré de la France. Comment la vente de la Louisiane a-t-elle également provoqué l’adoption du Code napoléonien sur ce territoire ? Viens lire l’article ici.

Art visuel qui utilise une séquence de dessins pour raconter une histoire ou une série d'événements, la bande dessinée est appréciée pour sa capacité à raconter des histoires de manière visuelle et engageante en s’adressant à tout le monde. Qui n’en a pas lu ? Deux professeurs de droit international à l’Université libre de Bruxelles, Olivier Corten et Pierre Klein font revivre avec l’aide du dessinateur Gérard Bedoret cinq siècles de conflits et de négociations dans une bande dessinée « Une histoire du droit international ». Tu peux découvrir leur interview ici.

Nous n’avons pas tous les mêmes chances dans la réussite des études de droit. C’est un fait, et les études le montrent. Sais-tu que le taux de réussite est de 58,4% pour les étudiants venant d’un milieu très favorisé, alors qu’il n’est que de 33,6% pour les étudiants venant d’un milieu défavorisé ? Fort de ce constat, afin de favoriser l’égalité des chances et encourager la diversité sociale dans le monde juridique la cour d’appel de Versailles et l’association La Courte Échelle viennent de conclure une convention de partenariat. Plusieurs mesures et actions sont ainsi prévues tels que l’accueil d’étudiants stagiaires au sein de la juridiction. Pour en apprendre davantage c’est ici. 

Bonne lecture !