15 sep 10:57

Top 3 de l’actualité juridique : Semaine du 11 septembre 2023

Pour tous les étudiants

L’actualité est riche en émotions, en informations et il est parfois difficile de s’y plonger par manque de temps, ou même de motivation. C’est là qu’on intervient. Comme chaque semaine on te fait une sélection sur actu-juridique.fr le site de veille de Lextenso, de 3 articles à ne pas manquer pour les étudiants en droit.

Au programme de cette semaine, un article de droit administratif avec l’instauration d’un référé-médiation devant la juridiction administrative, un autre sur le succès du droit où des doyens  partagent leurs réflexions sur la popularité de ces études. Enfin tu pourras lire une interview de Maitre Vincent Courcelle-Labrousse, avocat au barreau de Paris, conseiller judiciaire de scénaristes, à propos du film Anatomie d’une chute qui pose la question : « Aimeriez-vous être jugé comme ça ? ».

Le Code de justice administrative offre la possibilité aux parties à un différend de mettre en œuvre une médiation à leur initiative en dehors de tout litige mais sous l’égide de la juridiction administrative. Cette catégorie peine néanmoins à trouver son public. L’enjeu actuel consiste à la développer dans l’objectif de favoriser le recours à la médiation administrative. Elsa Costa magistrate de l’ordre administratif, médiatrice spécialisée dans les litiges publics nous éclaire sur la situation. Article à lire ici.

Tu l’ignores peut être mais les études de droit connaissent un franc succès. La filière droit compte plus de 200 000 étudiants à l’échelle du territoire. À la clé, des carrières dans la magistrature ou en tant qu’avocats, mais aussi de très nombreux autres postes dans le monde de l’entreprise ou l’administration. Quelques doyens ont partagé leurs réflexions sur la popularité de ces études, les évolutions pédagogiques qu’ils constatent et les vertus de l’enseignement public à lire ici.

Récompensé par la Palme d’Or au dernier festival de Cannes, Anatomie d’une chute, de Justine Triet, fait un excellent démarrage en salles, avec 346 499 entrées réalisées en sept jours. D’après les spécialistes, le film pourrait même, à terme, dépasser le million de spectateurs. C’est d’abord un grand film sur le couple, vu comme territoire de lutte où chacun cherche sa place. C’est aussi un film de procès très abouti, qui interroge de manière poignante le fonctionnement de la justice criminelle française. Explications avec Vincent Courcelle-Labrousse, avocat au barreau de Paris et conseiller judiciaire des scénaristes.

Bonne lecture !