14 avr 10:10

Top 3 de l’actualité juridique : Semaine du 10 avril 2023

Pour tous les étudiants

Le Droit est une matière riche et dense qui est partout dans l’actualité. En cette période de révisions de partiels, tu es peut-être passé(e) à côté de certaines infos. Heureusement, comme chaque semaine on te fait une sélection sur actu-juridique.fr le site de veille de Lextenso, de 3 articles à ne pas manquer pour les étudiants en droit. 

Au programme de cette semaine, un article à propos du tableau polémique « Fuck abstraction » devant le Conseil d’État, un article en Droit de la famille sur les Aidants familiaux avec une décision de la Cour de Cassation qui fait une interprétation étroite de la notion de « famille » juridiquement juste, socialement injuste. Et enfin un peu plus de légèreté avec un article abordant l’Union des jeunes avocats (UJA) de Paris qui organise une revue spéciale pour les 100 ans de sa création.

Tu as forcément entendu parler du tableau polémique « Fuck abstraction » de Miriam Cahn, actuellement exposée au Palais de Tokyo. Faut-il l’interdire au motif qu’il représenterait une scène de viol impliquant un enfant ? C’est la question posée au Conseil d’État, dans le cadre d’un référé-liberté initié par quatre associations de défense de l’enfance. L’affaire a été plaidée ce vendredi après-midi. Une affaire intéressante dans laquelle le président Thomas Andrieu est parvenu à temporiser les passions et à contenir les arguments de la protection de l’enfance et ceux de la défense de la liberté artistique dans les rigueurs techniques des débats de droit public. Pour en savoir plus, viens lire l’article ici.

Le Droit des personnes et de la famille est une matière importante que tu as dû aborder dans le cadre de ton cursus.  Tu as dû voir différentes notions, mais connais-tu les aidants familiaux ? Le droit français ne consacre pas une notion unique « d’aidant ». La complexité des règles applicables aux aidants est liée à leur dissémination dans diverses branches du droit et à différents niveaux de la hiérarchie des normes qui doivent se combiner entre eux. En Droit de la famille on s’attarde rarement sur les aidants familiaux et leur contentieux encore marginal, qui, avec la réforme des retraites, pourrait bien prendre plus de place dans les tribunaux. Une décision rendue le 5 janvier 2023 par la deuxième chambre civile de la cour de cassation fait une application des textes basée sur une conception étroite et rigide de la famille d’une personne handicapée, ce qui aboutit à refuser la qualité d’« aidant familial » en niant les réalités sociales. On t’explique tout sur cette décision ici.

Le 19 et le 20 avril prochain, l’Union des jeunes avocats (UJA) de Paris organise une revue spéciale pour les 100 ans de sa création. Au programme : des reprises de grandes chansons pour les adapter aux problèmes et à la vie des avocats. Par exemple, les « Confessions nocturnes » de Vitaa deviennent « Audiences nocturnes », « Wrecking ball » de Miley Cyrus se transforme en « 5 000 balles », en rappelant le minimum tarifaire d’un collaborateur pour les cabinets parisiens. Mais sais-tu ce qu’est l’UJA ? C’est une association à vocation syndicale qui mène plusieurs combats. l’UJA est par exemple à l’origine du minimum de rétrocession d’honoraires pour les collaborateurs. Les valeurs d’entraide et de solidarité restent ancrées à l’UJA, alliées à une vision moderne de la profession, qui se projette dans l’avenir. Les sujets de préoccupation actuels sont nombreux : inflation du coût de la vie, conséquences de la crise du Covid (rattrapage de toutes les cotisations et remboursement des PGE…) ou lutte contre les discriminations ou les inégalités de genre. Tu veux en lire davantage ? C’est par ici. L’occasion de revenir sur l’engagement des troupiers et troupières, jeunes avocats ou juristes chevronnés, tous et toutes réunis par l’amour du spectacle… et leurs combats sociaux pour la profession.

Bonne lecture !