Top 3 de l’actualité de la semaine du 30 octobre 2023

L’actualité est riche en émotions, en informations et il est parfois difficile de s’y plonger par manque de temps, ou même de motivation. C’est là qu’on intervient. Comme chaque semaine on te fait une sélection sur actu-juridique.fr le site de veille de Lextenso, de 3 articles à ne pas manquer pour les étudiants en droit.
Au programme de cette semaine, un article à propos de la robe d’avocat et signes distinctifs, un sur le défi de la protection transfrontière des adultes vulnérables et un éclairage sur la nouvelle audience de règlement amiable (ARA) en dix questions.
Commençons par la profession d’avocat. Le Journal Officiel du vendredi 27 octobre 2023 a publié une décision du 7 septembre 2023 portant modification du règlement intérieur national de la profession d’avocat prise par le Conseil national des barreaux. Cette décision devrait mettre fin aux divergences interprétatives et décisions ordinales portant sur la robe d’avocat et ce qu’elle peut revêtir lorsqu’elle est utilisée par l’avocat dans le cadre de l’exercice de sa profession. Pour en savoir plus c’est ici.
Tu te passionnes pour le DIP ? (ou pas) Cet article va t’intéresser. Si elles permettent d’insister sur la nécessité de considérer la protection transfrontière des adultes, les propositions européennes récentes de réglementation en ce domaine invitent à questionner les enjeux de la multiplication des sources et à réfléchir à la mise en place des outils juridiques à même d’assurer la réalisation des objectifs recherchés. Viens lire l’article ici.
Tu en as probablement entendu parler… La nouvelle audience de règlement amiable (ARA), organisée par le décret du 29 juillet dernier, s’applique aux instances introduites à compter du 1er novembre 2023. Mais de quoi s’agit-il exactement ? On fait le point avec Me Patrick Lingibé ici.
Bonne lecture !