Top 3 actualité : semaine du 17 juillet 2023

Que tu sois en train de bronzer à la plage, en pleine randonnée à la montagne ou en train de faire des salutations au soleil dans ton appartement par 35 degrés, tu es peut être passé(e) à côté de l’actu ? Pas de panique (non pas que ça soit une source de stress), comme chaque semaine, on te fait une sélection, sur actu-juridique.fr le site de veille de Lextenso, de 3 articles à ne pas manquer pour les étudiants en droit.
Au programme de cette semaine, un éclairage à l’occasion d’un sommet international sur « l’IA » organisé sous les hospices de l’ITU où des humanoïdes auraient clairement affiché leurs ambitions dans le cadre d’une conférence de presse, un article d’histoire et sociologie du droit pour le 125e anniversaire du Code civil japonais. Enfin tu pourras lire un article en matière de droit d’auteur revenant sur l’arrêt du 5 juillet rendu par la cour d’appel de Paris condamnant Jean-Luc Mélenchon et La France Insoumise (LFI) pour avoir utilisé dans des clips de campagne une œuvre de Combo sans son autorisation.
L’IA est un sujet au cœur de l’actualité, qui revient souvent. Et pour cause, ça inspire même des séries comme Black Mirror. Mais aucun épisode n’avait prédit ça. Le 7 juillet dernier s’est tenu le sommet international sur « l’IA » organisé sous les hospices de l’ITU (Union internationale des communications, agence internationale des Nations-Unies spécialisée dans les technologies de l’information et de la communication). Jusque-là tout est plutôt normal. Neuf robots réunis adroitement dans une imitation de conférence de presse ont publiquement évoqué « un niveau d’efficacité supérieur » à celui des humains pour diriger le monde. C’est là que ça devient angoissant. Tu veux en savoir plus ? Viens lire l’article ici.
Le 16 juillet 2023, le Code civil japonais a célébré son 125e anniversaire. Entré en vigueur en 1898, le corpus apparaît dans une période charnière de l’histoire du Japon. En effet, le « Minpō-ten » naît au cours de l’ère Meiji (1867-1912), une période de réforme et d’ouverture pour l’archipel japonais. La fin de l’isolationnisme donne naissance à une codification civiliste, fruit d’un juriste… français. Malcolm Biiga agrégé en droit, consultant senior en relations publiques nous raconte tout dans cet article.
Tout commence en 2017, le clip de campagne officiel de M. Mélenchon pour les élections présidentielles commençait par un gros plan sur sa Marianne Asiatique de l’artiste Combo. Sauf que ce dernier n’a jamais donné son autorisation. L’œuvre en question a été réalisée en 2017 sur un mur, boulevard du Temple à Paris. Elle représente une « Marianne Asiatique » portant un drapeau sur lequel est inscrit « Liberté, Egalité, Humanité ». Combo l’a réalisée à la suite de l’affaire Théo, pour protester contre les violences policières. Son œuvre est de nouveau utilisé dans un clip de campagne aux municipales en 2020. Par un arrêt du 5 juillet dernier, la cour d’appel de Paris a condamné Jean-Luc Mélenchon et La France Insoumise (LFI) pour avoir utilisé dans des clips de campagne une œuvre de Combo sans son autorisation. Découvre l’arrêt ici.
Bonne lecture !