Les meilleurs adages latins en droit à sortir pour briller en société

Tu as un repas de famille, ou un apéritif entre amis et plutôt que lancer un débat sur un sujet polémique ou même chanter sur un tube de Céline Dion pour attirer l'attention, pourquoi ne pas citer un de ces adages latins qu'on entend depuis la première année de Droit ? En plus de meubler les moments de silence parfois malaisants, ça te permettra de briller auprès de ton entourage.
Hérité du droit romain et principalement du Digeste de l’empereur Justinien, ces locutions latines, qui semblent tout droit sorties d'un livre d'Harry Potter, ne provoqueront aucune magie mais feront toujours bonne impression. Gérard Cornu parlait de valeur directive des adages et indiquait que « l’adage énonçait une règle sans préciser les conditions de son application et proclamait un principe sans noter les exceptions ». Utilisés par les magistrats dans leurs décisions, les adages sont au cœur de toutes les branches du Droit mais principalement le droit pénal et le droit civil.
Pour te faciliter la tâche, nous avons fait une petite compilation de ces adages que l'on a forcément entendu en amphithéâtre.
« De non vigilantibus, non curat praetor » : Le droit ne protège pas les imbéciles. C'est peut-être un peu extrême, mais ça veut bien dire ce que ça veut dire. Pourquoi ne pas l'opposer à ton grand-oncle qui se plaint de ses voisins chaque fois qu'il passe la tondeuse à 7h du matin un dimanche ?
« Affirmanti incumbit probatio » : la preuve incombe à celui qui allègue. Tu peux l’adresser à ta cousine qui t'accuse de tricher au Uno.
« Fraus omnia corrumpit » : La fraude entache de nullité tout acte accompli sous son couvert. Autrement dit, si ta meilleure amie t'a caché qu'elle était retournée avec son ex, c'est mal, très mal.
« Non omne quod licet honestum est » : Tout ce qui n’est pas interdit n’est pas pour autant convenable. Donc ce n'est pas parce qu'aucune loi ne condamne ce type de comportement qu'on peut écouter la musique sur son téléphone en haut-parleur et en faire bénéficier tout le monde dans le bus ou le métro. Non.
« Mala Fides supervenies » : La mauvaise foi qui survient nuit. Quand ta grand-mère t'explique qu'elle n'a pas perdu au scrabble, c'est juste qu'elle n'avait pas ses lunettes.
« Dura lex sed lex » : Rude est la loi, mais c’est la loi. Peut-être un des adages les plus connus et les plus entendus. Tu auras toujours une occasion de placer celle-ci. Notamment si le repas se termine devant un épisode "d'Esprits criminels" ou de "Faites entrer l'accusé".
Mais en plus de briller en société, ces adages pourront te permettre de briller dans une copie. Tu peux découvrir d’autres adages dans le dictionnaire juridique de LGDJ.
Et toi, quel adage t’as le plus marqué ?