Journée des Nations Unies : petit focus sur l’organisation internationale

Organisation internationale à vocation universelle, tu te demandes peut être comment et quand l’ONU a été créée ? Ou peut-être pas d’ailleurs. A l’occasion de la journée mondiale des Nations Unies qui a lieu chaque année le 24 octobre, on te fait un petit focus et on revient sur ce qu’il faut savoir sur l’organisation.
Tout d’abord un peu d’histoire. L’expression « Nations unies », due au Président Franklin D. Roosevelt, apparut pour la première fois dans la Déclaration des Nations unies du 1er janvier 1942, par laquelle les représentants de 26 pays s’engageaient à poursuivre la guerre contre les puissances de l’Axe. La Charte des Nations unies fut élaborée par les représentants à la Conférence de San Francisco qui s’est tenue du 25 avril au 26 juin 1945, et qui s’appuya sur les propositions rédigées en 1944 à Dumbarton Oaks par les représentants de la Chine, des États-Unis, du Royaume-Uni et de l’URSS. La Charte fut signée le 26 juin 1945 par les plénipotentiaires de 50 pays.
(je ne comprends pas la structure de la phrase) Alors que l’ONU reconnaît 197 États : aux 193 membres s’ajoutent 2 États observateurs permanents, l’État de la Cité du Vatican représenté par le Saint-Siège et la Palestine ; et 2 États ni membres ni observateurs permanents mais membres à part entière de plusieurs agences spécialisées de l’ONU, les îles Cook et Niue (en libre association avec la Nouvelle Zélande). L’adhésion à l’ONU est perçue comme définitive. Aucun État ne s’est retiré ou n’a été exclu de l’organisation, sauf le cas de Taïwan en 1971 avec l’entrée de la Chine communiste.
En terme de composition, la charte distingue 5 organes principaux. Le principal est bien sûr l’Assemblée générale composée des représentants des États membres, qui disposent chacun d’une voix. Mais quel est son rôle ? Aux termes de la Charte, les fonctions de l’Assemblée générale sont notamment les suivantes :
– l’examen de toutes questions relatives au maintien de la paix et de la sécurité internationales en vue de formuler des recommandations, sauf dans le cas où un différend ou une situation serait en cours d’examen au Conseil de Sécurité ; l’élection des membres non permanents du Conseil de Sécurité, des membres du Conseil économique et social et, avec le Conseil, les membres de la CIJ ;
– enfin, la nomination du Secrétaire général, sur recommandation du Conseil
Ensuite vient le Conseil de sécurité dont la responsabilité principale est le maintien de la paix et de la sécurité internationales. Il se compose de 15 membres, avec cinq membres permanents (Chine, États-Unis, France, Royaume-Uni et Russie) et dix membres élus par l’Assemblée générale pour une période de deux ans. La présidence mensuelle du Conseil échoit, à tour de rôle, à ses membres selon la règle de l’ordre alphabétique anglais du nom du pays. Chaque membre du Conseil dispose d’une voix.
3e organe des Nations Unies : le Secrétaire général des Nations Unies. Nommé par l’Assemblée générale sur recommandation du Conseil de Sécurité pour une durée de 5 ans, il est à la fois diplomate et personnalité politique, fonctionnaire, chef de l’Administration et est l’incarnation des idéaux des Nations unies.
Enfin, le Conseil économique et social (CESNU-ECOSOC) est l’organe principal de coordination des activités économiques et sociales des Nations unies et de ses institutions spécialisées. Il comprend 54 membres élus pour trois ans par l’Assemblée générale. Ses missions ?
– l’examen des questions économiques et sociales internationales qui revêtent un caractère mondial ou interdisciplinaire afin d’adopter des recommandations pratiques ;
– la réalisation d’études sur des questions internationales dans les domaines économique, social, culturel, éducatif, de la santé publique ;
– le contrôle du respect effectif des droits de l’Homme et des libertés fondamentales pour tous ; la consultation des ONG qui s’occupent de questions relevant de sa compétence : plus de 1 500 ONG sont dotées du statut consultatif et peuvent faire des observations aux réunions publiques du Conseil.
Et enfin, l’organe tu as forcément déjà entendu parler et dont on a déjà fait un article dessus : La Cour Internationale de Justice. La CIJ est l’organe judiciaire principal de l’Organisation des Nations unies. Elle siège au Palais de la Paix, à La Haye. La CIJ a commencé à fonctionner en 1946, prenant la suite de la Cour permanente de Justice internationale. La Cour se compose de 15 juges élus pour 9 ans par l’Assemblée générale et le Conseil de Sécurité.
Ces informations sont toujours bonne à savoir, pour ta culture générale, pour ton cours de droit international public ou pour un passage à une émission télévisions avec des questions.
Pour en savoir plus, n’hésite pas à consulter l’ouvrage « Droit international public » de la collection Mémentos par Michel Deyra, publié chez Gualino ou le précis de droit international public de la collection Domat par Jean Combacau, Serge Sur publié chez LGDJ.