Ces MOOC qui te veulent du bien : tour d’horizon des MOOC en Droit.

Les MOOC constituent souvent une ressource ignorée ou peu utilisée, et pourtant ils offrent de nombreux avantages : gratuits, accessibles, à distance, didactiques… Convaincu(e) ? On te fait un petit tour d’horizons des MOOC qui peuvent t’intéresser que tu sois étudiant en droit ou que tu envisages de l’être.
Les MOOC c’est quoi ? Non ça ne se mange pas. Ce n’est pas non plus une créature de dessin animé. Acronyme de « Massive Open Online Course », le MOOC est un nouveau type de formation en ligne. Il regroupe des vidéos, du contenu texte, des forums de discussions et permet de valider ses acquis avec des exercices. Il constitue un bon complément à tes cours et tes TD.
Tout d’abord si tu ne t’es pas encore lancé dans le grand bain des études de droit et que tu es en pleine réflexion, tu peux suivre le mooc de l’Université Panthéon Assas « Le droit est-ce pour moi ? ». L’objectif est de répondre aux questions que tu peux te poser et de te plonger dans l’univers fascinant du Droit. L’avantage ? Il est proposé en complète liberté d’organisation. Le contenu est divisé en 5 sections. Tu peux les suivre comme il te convient jusqu'au 6 juillet.
Pour ceux qui ont passé le cap de la première année il existe l’Université Numérique Juridique Francophone qui est une plateforme, un portail pour l’enseignement du Droit en France. L’UNJF regroupe aujourd’hui 33 universités françaises ayant une composante juridique et plusieurs organismes professionnels du droit (instituts d’études judiciaires, Conseil national du droit...) qui ont décidé de mettre en commun leurs moyens pour mieux répondre aux besoins de la formation juridique. Tu pourras y trouver plusieurs cours au format vidéo notamment.
Le CNAM propose régulièrement des MOOC avec des thématiques juridiques. Les derniers en date : « Discriminations dans le travail, que dit le droit ? » ou « Comprendre le droit des contrats de travail ». Créé en 1794 le Conservatoire national des arts et métiers est le seul établissement d’enseignement supérieur dédié à la formation professionnelle tout au long de la vie. Alors n’hésite pas à te rendre régulièrement sur le site pour voir les derniers MOOC.
En matière de données personnelles, la CNIL a développé son propre MOOC gratuit, illimité et ouvert à tous. Baptisé « L’atelier RGPD » ce MOOC est composé de vidéos, de textes, d’illustrations, de cas concrets et propose des quiz et des évaluations. Il permet de sensibiliser chacun à la protection des données et d’accompagner leur mise en conformité.
Pour en apprendre plus sur les droits fondamentaux et l’Union européenne, la plateforme HELP du Conseil de l’Europe offre une multitude de cours notamment sur l’asile et les Droits de l’Homme, l’accès à la justice pour les femmes ou encore sur les procédures devant la Cour européenne des droits de l’Homme, disponibles dans plusieurs langues (Non tout n’est pas en anglais, ne t’inquiète pas !)
La médiathèque de droit international (United Nations Audiovisual Library) met à ta disposition ses « mini-séries ». Qu’est-ce que c’est ? Des cours en différentes langues et assez brefs qui passent en revue les grands sujets du droit international public (le droit de la responsabilité internationale, le droit pénal international, le droit international humanitaire...) données par des universitaires et des juristes de renom et issus de régions, de systèmes juridiques, de cultures et de domaines du droit différents. A découvrir ici.
Plus généralement tu peux te rendre sur FUN (France Université Numérique), une plateforme qui répertorie les MOOC du moment offerts par les établissements français de recherche et sélectionner la catégorie droit.
Coursera offre tout un tas de cours en ligne, certains sont gratuits, d’autres non, à toi de sélectionner ceux qui t’intéressent. Tu as par exemple en accès gratuit une introduction au droit américain de l’Université de Pennsylvanie, ou une introduction au droit anglais de l’Université de Londres. Coursera est reconnu dans son domaine, et propose des formations en ligne en partenariat avec des établissements prestigieux comme HEC, l’Université de Londres…
Il y a de quoi faire non ? Tu trouveras forcément ton bonheur parmi cette offre importante, pour développer tes connaissances et d’assouvir ta curiosité.
Et sinon sur Lextenso étudiant, on te conseille dans la rubrique révisez, le droit animé et les droits et schémas.