Le documentaliste juridique est chargé de classer, diffuser et collecter la documentation.
De solides connaissances en droit sont nécessaires pour gérer les fonds documentaires papiers/numériques et conseiller les utilisateurs - avocats, juristes, notaires, huissiers... - dans leurs recherches.
Une journée de travail d'un documentaliste juridique s'apparente à une veille presse et revues juridiques, des recherches pour le compte des avocats, une gestion administrative de la bibliothèque...
Le documentaliste juridique peut être amené à travailler tant dans le secteur public (bibliothèques, Ministères...) que dans le secteur privé (grands cabinets d'avocats, études notariales ou grandes entreprises...).
► Mobilité géographique : Oui
► Salaire junior : entre 28 et 30 K€ brut par an
► Recrutement : Candidature
► Niveau d'études : Bac + 3
► Formation(s) conseillée(s) : Une double formation, à la fois juridique et de documentaliste est plus que conseillée. En pratique, les cabinets d'avocats exigent un niveau de Master 1 pour l'exercice de cette profession.
► En savoir + : Ecole des bibliothécaires documentalistes (EBD)
Propos recueillis et montage réalisé par Stéphanie Chrostek