CRFPA 2023 : épreuves d’admissibilité - comment les réussir avec sérénité ?

Ca y est, on y est. Le jour tant attendu est enfin arrivé, celui où tu vas pouvoir mettre à l'épreuve tes connaissances et compétences lors des épreuves du CRFPA que tu as préparé depuis tous ces mois. Le mélange d'excitation et d'appréhension est tout à fait normal à ce stade, mais rappelle-toi que tu as travaillé dur pour ce moment. Pour t’aider à aborder cette semaine avec sérénité et confiance, on te donne quelques conseils essentiels.
Alors nous ne sommes pas coachs en bien être, nous ne sommes pas Gwyneth Paltrow, mais nous souhaitons mettre toutes les chances de ton côté pour le CRFPA et te permettre de passer les épreuves dans les meilleures conditions possibles. Tout d’abord rien ne sert de réciter des incantations à la pleine lune en t’adressant à Portalis, Papinien ou Pothier. Voici nos conseils :
1. Une Bonne Nuit de Sommeil : Essaie de faire une bonne nuit de sommeil la veille du concours. Le repos adéquat te permettra d'être plus alerte et concentré pendant l'épreuve. Évite de réviser à la dernière minute et fais confiance à ta préparation, fais toi confiance.
2. Un Petit-Déjeuner Équilibré : Ca peut paraitre bête mais ne néglige pas le petit-déjeuner le jour du concours. Opte pour un repas équilibré qui t’apportera l'énergie nécessaire pour affronter la journée. Évite les aliments trop lourds ou nouveaux, au cas où ils pourraient perturber ta digestion.
3. Arriver en Avance : Prévoie suffisamment de temps pour te rendre sur le lieu du concours. Arriver en avance te permettra de te familiariser avec l'environnement, de te détendre et d'éviter tout stress inutile lié à une arrivée tardive.
4. Garde une Attitude Positive : C’est plus facile à dire qu’à faire, c’est vrai. Cultive une attitude positive et confiante envers toi-même. Tu as travaillé dur pour ce CRFPA, et tu es prêt à donner le meilleur de toi-même. Crois en tes compétences et en ta capacité à réussir. Nous on croit en toi !
5. Gérer son Temps : Lors de l'épreuve, prends le temps de lire attentivement les instructions et les questions. Tanpi sur tu lis plusieurs fois l’énoncé. Établis un plan de gestion du temps pour t’assurer de consacrer le temps nécessaire à chaque partie des épreuves. Comme tu as sur le faire pour les exercices d’entrainement.
6. Rester Calme et Concentré : Il parait que bruler de la sauge apaise et chasse les énergies négatives. Mais pendant l’épreuve il n’est pas question de mettre le feu et d’embaumer les lieux avec de la sauge. Face aux questions qui pourraient sembler difficiles, reste calme et concentre-toi sur ce que tu sais. Tu as emmagasiner beaucoup de connaissances, tu t’es entrainé, tu vas y arriver. Repense à ce que tu as déjà vu. La solution est en toi. C’est beau comme phrase.
7. Gérer le Stress : Probablement la chose la moins simple. On est pas tous égaux face au stress. Certains vont paniquer pour la moindre source de stress, d’autres vont affronter la tempête avec un calme déconcertant. Si tu ressens du stress pendant l'épreuve, prends quelques instants pour respirer profondément et te recentrer. Rappelle-toi que le stress est normal, mais tu peux le maîtriser pour ne pas le laisser affecter tes performances.
8. Évite les Comparaisons : Pendant le concours, évite de te comparer aux autres candidats. Chacun a son propre parcours et niveau de préparation. Je sais c’est humain de relever la tête et de voir que tu finis à peine de lire le sujet et que certains en sont à une copie double de rédaction. Mais peut être qu’ils sont hors sujet, peut-être qu’ils sont allé trop vite. Alors concentre-toi sur toi-même et sur tes propres objectifs.
10. Terminer avec Fierté : Comme dirait Amel Bent « Avec la force et le sourire, le poing levé vers l'avenir Lever la tête, lever le torse » . Lorsque le temps imparti touche à sa fin, termine avec fierté et confiance. Prends du temps pour relire tes réponses si possible, mais n'apporte pas de modifications de dernière minute qui pourraient te faire douter de toi-même. Sois fier(e) de ce que tu viens de réaliser.
11. Célèbre tes Efforts : Quelle que soit l'issue du concours, rappelle-toi que tu as travaillé dur et que tu t’es donné à fond. Célèbre tes efforts et les progrès que tu as accomplis tout au long de ta préparation. C’est pas donné à tout le monde de passer le CRFPA, et tu fais partie des candidats. Bravo pour ça ! Bravo pour ton courage ! Bravo pour en être arrivé là où tu en es.
Pour finir, tu as déjà franchi une étape significative en te préparant pour le CRFPA. Quoi qu'il arrive, sache que tu as acquis de nouvelles compétences et connaissances qui te seront utiles dans ton futur parcours. Aie confiance en tes capacités et continue à te donner à fond dans tout ce que tu entreprends. Bonne chance à toutes et tous et que cette semaine soit le début de grandes réussites pour toi !