Le 1er concours d'accès à l'ENM, un concours plus accessible pour les étudiants ?
Pour les étudiants en
Sans surprise, la réforme du 1er concours d'accès à l'Ecole nationale de la magistrature (ENM) sera effective en 2020. Pour les étudiants inscrits à la session prochaine, qu'en est-il des futures épreuves ? Seront-elles plus accessibles ? La réponse en vidéo avec Emmanuelle Perreux, directrice adjointe de l’ENM, et Émilie Lagrave, sous directrice en charge des recrutements d’élèves magistrats.
Pour rappel, trois concours permettent d’accéder à l’ENM. Le premier est ouvert aux étudiants titulaires d’un diplôme de niveau bac+4. Le deuxième s’adresse aux fonctionnaires ou agents de l’État ayant exercé leur activité pendant 4 ans au moins. Enfin, le troisième concerne les salariés du secteur privé ayant exercé leur activité durant 8 ans au moins.
Pour ce qui est du premier concours, les modifications apportées visent principalement à évaluer la capacité des candidats à raisonner.
Concrètement, qu'est-ce qui va changer ?
Pour le 1er concours, les coefficients des épreuves de compositions et de cas pratiques – passent de 1 à 4 –, en droit civil et procédure civile ainsi qu’en droit pénal et procédure pénale. L’ENM souhaite ainsi voir comment les candidats, qui ont acquis les fondamentaux juridiques, mettent en application leurs connaissances sur des cas concrets.
Pour Emmanuelle Perreux, le concours tel qu'il était organisé avant la réforme rendait son accès plus difficile, de part un nombre important d'épreuves étalées sur une semaine. Cette réforme a permis de réduire à 5 le nombre d'épreuves (au lieu de 6 auparavant). Pour reprendre ses termes, il ne s'agit pas d'une révolution mais d'une réforme qui va dans le sens d'un allègement des épreuves pour les candidats.
Allongement de la durée des épreuves de cas pratiques et de l’épreuve de droit public, réduction du coefficient de l’épreuve de connaissance du monde contemporain... autant de changements que l'on vous propose de découvrir dans cette courte vidéo.
© ENM - 2019
Pour bien comprendre les modifications impactant les épreuves, l'ENM a réalisé un comparatif avant/après la réforme :