La nationalisation de l'examen d'entrée au CRFPA : une application dès septembre 2017 ?
Pour les étudiants en
Le Conseil national des barreaux (CNB) annonce par voie de communiqué la nationalisation de l'examen d'accès aux centres régionaux de formation professionnelle d'avocats (CRFPA). Elle devrait officiellement être prononcée par le Garde des Sceaux Jean-Jacques Urvoas, à l'occasion de l'événement Campus-avocat 2016, organisé du 4 au 7 juillet prochain.
Cette réforme, attendue par la profession depuis de nombreuses années, prévoit la création d’une Commission nationale d’examen composée à parité d’avocats et d’universitaires qui auront pour mission d’établir les sujets d’examen et les grilles de correction.
Concrétement, cela signifie que les candidats aux écoles de formation seront soumis à des épreuves écrites se déroulant le même jour sur l'ensemble du territoire national.
On dénombre actuellement près de 700 sujets d'examen différents chaque année sur les 46 instituts d’études judiciaires (IEJ) français, composantes des facultés de droit.
Un souci d'uniformisation des épreuves qui permettra très certainement de mieux contrôler l’acquisition par les candidats des connaissances juridiques nécessaires à l'exercice de la profession d’avocat.