Débat télévisé pour la présidentielle 2017 : Rejet du recours déposé par M. Dupont-Aignan
Le juge des référés du Conseil d’Etat a rejeté le recours présenté par M. Dupont-Aignan tendant à ce qu’il soit enjoint à TF1 de lui permettre de participer au débat télévisé du 20 mars 2017. Il a estimé que le CSA n’avait pas porté d’atteinte grave et manifestement illégale au pluralisme de l’expression des courants de pensée et d’opinion.
Rappel des faits :
M. Dupont-Aignan, candidat déclaré à l’élection présidentielle de 2017, a demandé au CSA d’enjoindre à la chaîne TF1 de lui permettre de participer au débat qu’elle devrait organiser le 20 mars 2017 entre certains des autres candidats déclarés à cette élection. En l’absence de réponse favorable du CSA, il a saisi le juge des référés du Conseil d’État d’une demande ayant le même objet.
En l’absence de réponse favorable du CSA, il a saisi le juge des référés du Conseil d’État d’une demande ayant le même objet.
Solution de la juridiction :
« Le juge des référés relève que :
- compte tenu tant de la représentativité de M. Dupont-Aignan que de sa contribution au débat électoral, le temps de parole et d’antenne dont il a bénéficié depuis le début du mois de février 2017 ne traduit un déséquilibre incompatible avec le respect du principe d’équité au titre de la première période ;
- le fait que M. Dupont-Aignan ne soit pas invité au débat prévu le 20 mars 2017 ne caractérise pas à lui seul une méconnaissance du principe d’équité. »
Débat télévisé élections présidentielles : le juge des référés du CE rejette le recours de M. Dupont-Aignan https://t.co/ftJMBI2en4 pic.twitter.com/yyveiVAeu2
— Conseil d'État (@Conseil_Etat) 16 mars 2017
Une décision qui n'a pas manqué de faire réagir l'intéressé.
Réaction de Nicolas @DupontAignan à la décision du @Conseil_Etat
➡https://t.co/jRo21ZUE3h #StopCensure pic.twitter.com/wG9qXNi3d3— Debout la France (@DLF_Officiel) 16 mars 2017
La twittosphère en a profité pour s'emparer de l'affaire. De quoi éveiller l'imagination des twittos...
Prince de la ville #DupontAignan pic.twitter.com/2hMJJc3C4I
— James (@DashingJimmy) 18 mars 2017
Nicolas Dupont-Aignan a été finalement autorisé à intervenir pendant les pages de publicités #LeGrandDebat
— Le Gorafi (@le_gorafi) 20 mars 2017
Et pendant ce temps, Nicolas Dupont Aignan... #LeGrandDebat #DebatTF1 pic.twitter.com/Qz8RDIu31V
— Rémi Lahache (@RemDucks) 20 mars 2017
Bonne nouvelle pour Dupont-Aignan, TF1 a finalement décidé de l'inviter pour la prochaine saison de Danse avec les Stars.
— Jean-Moundir (@supermegadrivin) 20 mars 2017