Quels concours avec un Master I en Droit ?

Tu as un Master I et après 4 années d’études tu souhaites t’arrêter à et rentrer dans la vie active ? Tu n’as malheureusement pas trouvé de Master 2 et tu veux savoir quelles opportunités s’ouvrent à toi ? Ne panique pas, ne déprime pas, on te propose quelques concours accessibles avec un Master I en Droit qui vont te permettre de trouver un emploi qui te correspond et surtout d’utiliser toutes ces connaissances que tu as acquises. Voici une petite liste non exhaustive qui peut te donner des idées.
Avec un Master I en droit, plusieurs concours sont accessibles dans divers domaines. Voici quelques exemples de concours auxquels tu pourrais postuler :
Concours administratifs : Tu peux postuler à différents concours administratifs en catégorie A ou B, tels que le concours de greffier, le concours de secrétaire administratif, le concours d'attaché territorial, le concours de rédacteur territorial, le concours de contrôleur des finances publiques, le concours de contrôleur des douanes et droits indirects, l’ENA, l’IRA, en fonction de tes intérêts et de tes compétences.
Tu peux tout à fait passer plusieurs concours administratifs de catégorie A afin d'accroître tes chances d'obtenir un poste à terme. Certains concours présentent des similitudes dans leur format : une épreuve de composition ou de dissertation sur un sujet d'ordre général, une épreuve de droit (optionnelle ou obligatoire) et une épreuve de langue vivante. Tu peux également passer un concours de catégorie B (accessible avec le baccalauréat). En cas de réussite à ce concours de catégorie B, tu peux te présenter au concours de catégorie A par la voie "interne", qui est moins sélectif. On parle parfois de La catégorie A+. Mais celle-ci n’existe pas au sens du statut général des fonctionnaires de l’État puisqu’elle n’est pas prévue à l’article 29 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 qui définit les catégories hiérarchiques A, B et C. Mais l’expression « catégorie A+ » est fréquemment utilisée par les gestionnaires pour distinguer, au sein de la catégorie A, les corps ayant vocation à occuper des emplois de direction, les autres corps de catégorie A ou niveau « A type » ayant vocation à exercer des fonctions d’encadrement intermédiaire"
Tu peux également postuler au concours de l'École nationale de la magistrature (ENM) pour devenir magistrat, le concours d'officier de police judiciaire, le concours de secrétaire des affaires étrangères, le concours de commissaire de police, le concours d'inspecteur des douanes, le concours d’inspecteur des impôts, le concours de juriste au sein d'organismes publics, le concours de directeur des services pénitentiaires, etc. Il existe différentes opportunités en fonction de tes ambitions et de tes affinités.
Tu trouveras plus de renseignements sur le site de la fonction publique.
Concours dans les organismes internationaux : Il existe actuellement plus de 200 organisations à travers le monde avec des missions variées. Il peut s’agir d’institutions, de délégations, d’agences ou d’organisations spécialisées. Il y a deux types d’organisations internationales : les organisations intergouvernementales (OI) et les organisations internationales non gouvernementales (ONG). Avec un Master I en droit, tu peux postuler à des concours auprès des Nations Unies (ONU), de l'Union européenne (UE), de la Cour internationale de Justice (CIJ), de la Cour pénale internationale (CPI), l’UNICEF, l’OMS (Organisation mondiale de la Santé) etc., en tant que juriste, consultant juridique ou conseiller juridique.
Tu veux travailler sein d'une institution européenne ? Tu peux consulter le site de l'Office européen de sélection du personnel (EPSO). Seuls les postes permanents conférant le statut de fonctionnaire européen sont accessibles sur concours.
Concernant l’ONU, il y a le programme Jeunes administrateurs (YPP). C’est une initiative visant à recruter des professionnels talentueux et hautement qualifiés qui débuteront une carrière de fonctionnaires internationaux au Secrétariat de l’ONU. ll consiste en un concours d'entrée et comporte des programmes de perfectionnement professionnel pour tous les lauréats qui entament une carrière au sein de l’ONU.
Concours dans les professions juridiques privées : Tu ne peux passer que le CRFPA (concours d’entrée au centre régional de formation à la profession d’avocat). En effet, que ça soit la formation de notaire ou celle au métier de commissaire de justice, résultant de la fusion des métiers d'huissier de justice et de commissaire-priseur judiciaire le 1ᵉʳ juillet 2022 n’est accessible qu’avec un Master II en Droit.
Tu l’as vu, il existe de nombreuses possibilités avec un Master I. A toi de trouver ta voie et l’opportunité qui te convient. C’est peut-être fini les études pour toi, et comme dirait Florence Foresti, « tu as fait une allée camping avec le droit, et les vacances sont terminées. Mais si tu veux passer un de ces concours il va falloir le préparer. Il convient de noter que les conditions d'accès et les exigences des concours varient en fonction de chaque concours, et il est important de se renseigner auprès des organismes concernés pour connaître les détails spécifiques et les éventuelles évolutions législatives ou réglementaires en vigueur.
Nous avons plusieurs ouvrages pour préparer les concours de la fonction publiés chez Gualino mais aussi la Collection grands concours chez LGDJ.