29 Mars 19:15

[Orientation] Licence professionnelle assistant juridique parcours paralégal-tech

Pour les étudiants en

L2

Teamjuriste de licence, connaissez-vous la nouvelle Licence professionnelle assistant juridique "paralégal-tech" proposée par l’Université de Cergy ? Benoît Chaffois, responsable du diplôme, nous présente cette nouvelle licence professionnelle et les atouts qu’offre cette formation.

Retour en image sur la licence professionnelle assistant juridique parcours "paralégal-tech" de CY Cergy Paris Université : 


 

Interview de Benoît Chaffois, responsable du diplôme 

 

Quels sont les atouts de la formation ?

Notre formation présente deux atouts principaux. Premièrement, c’est une formation à visée professionnelle à l’issue de laquelle l’étudiant, devenu alternant, a acquis des compétences assurant son employabilité dans un secteur en forte demande en île de France.​ Deuxièmement, c’est une formation unique en France et innovante. En plus d’être formés au métier d’assistant juridique, les étudiants bénéficient d’une formation aux outils legal-tech qui sont des logiciels révolutionnant le travail du juriste. La formation allie ainsi les nouvelles technologies à une formation plus classique d’assistant juridique.

 

Quelles sont les modalités d'admission ? Jusqu'à quand les inscriptions sont-elles ouvertes ?

Les candidats doivent être titulaires d'une licence 2 ou d'une formation juridique équivalente. Les candidats seront sélectionnés après examen de leur dossier. Les candidatures doivent être déposées via l’application E-Candidat à partir du 30/03/21 jusqu’au 11/06/21.

 

Comment se déroule la formation ? Quel est le rythme de l'alternance ?

La formation, d’une année, est organisée autour d’un apprentissage en alternance, laquelle fait l’objet d’une rémunération pour l’étudiant. Les étudiants suivent des enseignements théoriques et pratiques à l’université les lundis et mardis. Dans chacune des disciplines enseignées, l’accent est mis sur la pratique professionnelle et la maîtrise des outils d’innovation dans le domaine juridique. Les étudiants sont en entreprise le restant de la semaine.

 

Quels sont les débouchés professionnels ? 

Le taux d’employabilité dans ce type de formation est de 90 à 100%. Les étudiants auront vocation à embrasser des carrières de secrétaires juridiques, assistants juridiques, ou encore formalistes et seront formés à l’utilisation des outils et logiciels de technologie juridique de plus en plus déployés dans les entreprises et les cabinets.

 

Pour en savoir plus, cliquez sur l'image ci-dessous 

 

 

 

Articles recommandés
Jeudi 11 Février 2021 - 17:02
      "Le droit des contrats face à l'épidémie de COVID-19"     (function() { var scribd = document.createElement("script"); scribd.type = "text/...