Nos 5 commandements anti-déprime d'automne

Fini les longues soirées d’été, les apéros en terrasse avec les copains. Les journées se font plus courtes et la nuit tombe tôt. L'automne marque également l'arrivée des partiels...
On te propose de garder la pêche grâce à nos 5 commandements !
1# Maitre de l’organisation, tu deviendras
On ne cessera de le dire : être organisé(e), c’est s’épargner un stress colossal. En effet, en mettant un peu d’ordre dans la gestion de ton temps, tu seras plus productif et moins submergé par une charge de travail qui risque de te causer plus de nœuds au cerveau que de repos. L'assiduité et la régularité te permettront, à l'instar de l'autodiscipline, d'être organisé(e) et de comprendre ton propre fonctionnement. Connais-toi toi-même ! Et c’est Socrate qui le dit. En comprenant ton fonctionnement, tu parviendras à instaurer une cadence saine. Et comment ?
- En créant un emploi du temps de révisions qui te ressemble, avec des plages de travail bien identifiées, des matières à réviser sur un créneau donné.
- En te questionnant : plutôt du matin/ou oiseau de nuit ? Apprendre par cœur ou mots clés ? fiches ou pas fiches ? Podcast, vidéo, lecture ? Plutôt papier ou lecture sur écran d’ordinateur ?
- Et, ton questionnement doit également passer par une connaissance des ressources qui te sont adaptées. En somme, ce qui va venir t’aider dans tes apprentissages et te permette d’approfondir certains points de tes cours.
- Découvre nos collections d’ouvrages pour savoir ce qui fait pour toi.
2# Des activités à côté, tu maintiendras
Pour aérer ton esprit, il est primordial de garder des activités qui te permettent d’opérer une césure dans ton rythme bien chargé. Une séance de sport, un engagement associatif, un loisir, tout simplement : t’as de quoi faire. C’est aussi l’occasion d’échanger avec des personnes qui suivent – ou non – le même cursus que toi. Ou, de retrouver tes potes que tu peines à voir, faute de temps. On note qu’activités peut aussi rimer avec rattrapage d’épisodes d’une série que tu n’as pas eu le temps de regarder. Une sortie culturelle (ce film en tête d’affiche avec ton acteur préféré) n'est pas à exclure. L’idée est de te créer ton rituel.
Sorties aussi, mais, tu l’auras compris : avec parcimonie. L’idée n’est pas que tu festoies plus que l’on ne te voie en amphi. Tes années d’études sont précieuses. Et, laisser s’instaurer un rythme « Métro – Fac – BU – dodo » n’a rien de bon : ne considère pas ce temps que tu t’alloues comme du temps perdu. Et, la vie en droit est riche d’événements : on t’en a donné, des rendez-vous… (Par exemple, au 12e Salon du Livre Juridique)
3# Tes temps de pause, tu honoreras
Celle d’un poisson rouge : voilà à quoi correspond la durée moyenne de concentration d’un humain. Cela donne 7 secondes à peu près. Alors oui, toi qui dois faire l’effort de rester concentré(e) en TD, en CM, quand tu révises, que cela soit chez toi ou à la BU, crois-nous : tu en as besoin, de courts temps de pause pour oxygéner ton cerveau. Bien évidemment : sans abus.
Nos conseils :
- Par temps de pause, on entend ici temps de pause où tu te prends un moment pour aller marcher, te lever de ta chaise. Bien évidemment, on la connait tous, la pause de 10 minutes qui devient un gouffre de 2h où l’on a croisé Mireille* (*nom changé volontairement) du TD de RGO et avec qui on a parlé du prochain galop d’essai puis des partiels du mois de mai sans oublier la prochaine soirée d'une asso. Pire encore : ne succombe pas à la tentation de faire défiler des tiktok sur ton smartphone.
Il existe plusieurs méthodes pour bien gérer son temps de concentration/temps de pause. La méthode pomodoro convient à certains : elle consiste à se concentrer sur une tâche pendant 25 minutes, et, une fois ce temps écoulé, prendre 5 minutes de pause, et repartir sur une autre tâche. Toutes les 2h, une pause plus longue, de 20 à 30 minutes, vient couper le rythme. Encore une fois, à toi de trouver TON rythme qui te permette de maintenir ta productivité.
4# Un sommeil de qualité, tu adopteras
A l’image d’un smartphone : nous avons besoin de recharger nos batteries pour être concentré et surtout pour affronter la brise qui, doucement mais sûrement, se rafraîchit. On les connait tous, les nuits on l’on se dit « allez, encore un peu, je dormirai un peu plus demain matin" . Et, les yeux tiraillent, on fait un dernier effort pour (re)lire ou (re)découvrir un cours d’amphi. Et, le lendemain, c’est au milieu de ce même amphi que l’on pique du nez et que l’on se retrouve, au réveil, avec un doux filet de bave le long de la joue (et dans la story instagram d’un de nos potes…).
Notre conseil :
- Détermine des horaires de lever/de coucher fixes qui te procureront un sommeil récupérateur
- Limite ta consommation d’écran à l’approche de l’heure où tu comptes aller te coucher. Oui, on peut penser que ça épuise pour dormir d'un coup. Eh bien non, la seule chose que cela épuise, ce sont tes yeux.
- Déterminer un horaire où tu te relaxes et tu prends un petit temps pour toi. Avis aux adeptes de méditation, d’ASMR, de lecture, de sudoku.
5# Ton assiette, tu chouchouteras
On a tendance à la négliger, à manger au fond d’un amphi quand c’est toléré et jongler entre prise de notes et pause déjeuner. Même, il arrive que l’on chope un truc sur le pouce que l’on ne prend même pas le temps d’apprécier. Non, ça non. Il faut progressivement y mettre un terme. Pour être au taquet, tu as besoin de prendre soin de ton assiette et d’avoir une alimentation variée et équilibrée. Et, on connaît tous ces fins de journées où, dernier TD à 19h30, on fait une escale par un magasin avoisinant la fac pour se procurer de quoi tenir. Ici aussi : c’est la parcimonie qui doit être l’usage, et la récompense l’exception. Nos conseils :
- Commence déjà par honorer la seule pause prévisible qui demeure irrésistible : La pause dej. C’est comme une matière majeure : l’impasse dessus est impensable. Pas de session de rattrapage possible pour la pause du midi. Bien évidemment : adopter une alimentation saine et équilibrée te permettra d’être au taquet tout au long de la journée. Deux alliés très appréciés ici : Phénix et Too Good To Go, deux applications antigaspi, qui te permettent d'adopter une consommation engagée en sauvant des aliments.
- Sauter un repas est éliminatoire. N’y songe même pas.
- Evite de céder à toute tentative de corruption. Tu auras capté : on parle ici de grignotage.
On espère que ces 5 commandements te seront utiles. Si c’est le cas : n’hésite pas à les partager et à nous suivre sur les réseaux sociaux ! Instagram - Twitter - Facebook