05 sep 11:39

LMD, ECTS, Semestres, UE, CM, TD : tout sur le fonctionnement de la L1 !

Pour les étudiants en

L1

Cet article est fait pour te permettre d’appréhender au mieux ces acronymes que tu retrouveras tout au long de ton parcours universitaire. 

La pré-rentrée, ce temps fort qui marque le démarrage de l'année universitaire. Bien évidemment, tu y as assisté. Tu as pris place pour suivre la réunion qui vient présenter la manière dont sera globalement agencée ton année. Et, tu as esquissé une légère grimace en entendant les termes LMD, ECTS, « crédits », UE, CM, TD, compensation. Pas de panique : on est – presque – tous passés par là. 

a. LMD, un acronyme clé pour Licence - Master - Doctorat 

Cela correspond au parcours universitaire. La licence, diplôme national de l’enseignement supérieur, dure trois ans. Le Master deux (sauf si tu souhaites jouer les prolongations et en faire un second) et, si tu décides de t’élancer vers la voie doctorale, compte minimum trois années supplémentaires. Revenons-en à la licence. Elle équivaut aux trois premières années de ton parcours universitaire (L1/L2/L3). Chaque année est composée de deux semestres. Donc, si l’on se rapporte aux dires qui précèdent : 2x3 = 6.

Ta licence se déroule en six semestres (d’où sa durée de trois années). Et, elle valide ce que l’on appelle E.C.T.S, European Credits Transfer System (Système Européen de Transfert et d'Accumulation de Crédits), norme européenne dont le but est de favoriser les échanges et les poursuites d’études en France et à l’étranger.

Portons maintenant l’accent sur les ECTS.
 

b. Les ECTS, crédits indispensables pour l’obtention de ta licence.

Pour valider tes trois années de licence, il est nécessaire que tu obtiennes un certain nombre de crédits. Ils sont plus précisément au nombre de 180. Revenons-en à notre calcul initial : une année (soit deux semestres) équivaut à 180 crédits. Un semestre, lui, représente 30 crédits. Ces crédits sont répartis selon les blocs qui composent ton semestre.

A noter : Le nombre de crédits européens est identique pour toutes les facs. Cependant, la répartition sur le semestre n’est pas systématiquement identique d’une fac à l’autre : les matières dispensées peuvent varier.

En pratique : un étudiant de Lyon III Jean Moulin n’aura peut-être pas les mêmes matières au premier semestre qu’un étudiant de l’Université Paris-Est Créteil, et la répartition des ETCS variera. Dans les deux cas : ils auront 30 crédits à obtenir à la fin du semestre !

enlightened Bon à savoir : Les crédits ECTS sont capitalisables et transférables dans n'importe quel pays signataire de la Déclaration de Bologne

Ce premier découpage pose les grandes bases du système universitaire tel que bâti. Il nous invite à présent à regarder de plus près la composition d’un semestre.
 

c. Décortiquer un semestre, mode d’emploi.

Au sein des semestres, on retrouve des UE, Unités d’Enseignement, qui sont composés des matières. Les UE forment des blocs. Tu en as plusieurs dans un semestre. Ces blocs sont composés de majeures, de mineures et d’une option obligatoire.

A noter : La grande différence ? Le volume horaire des majeures est plus conséquent que celui des mineures. Les options sont à choisir, mais ne sont pas pour autant optionnelles : certaines sont obligatoires et la présence est recensée. Qui dit fac ne dit pas fin de l’appel ! 

Les majeures sont assorties de Travaux Dirigés obligatoires (Les TD, ne songe même pas à les louper sauf motif impérieux). L’effectif est largement moins important qu’en CM : il s’agit d’un groupe d’une trentaine d’étudiants. C’est d’ailleurs un chargé de TD qui donne cours. En TD, l’accent est porté sur une partie précise du CM. Il s’agit généralement d’une notion clé et indispensable de la discipline qui demande plus d’attention. Aussi ; les TD font l’objet d’une notation en continue. Tu as donc des exercices à préparer en vue de la séance qui suit (cas pratiques, fiches d’arrêt, dissertations, commentaires d’arrêt, lecture d’articles de doctrine). N’hésite pas à regarder les fiches de TD que nous proposons gratuitement pour voir à quoi cela ressemble. Aussi, lors des TD, tu es susceptible d’être noté : de la classique interrogation, en passant par le galop d’essai blanc*, sans oublier les potentiels points de participation. Attention, la note obtenue compte pour 50% de ta note finale sur la matière => CM = 50% et TD = 50% = moyenne globale des deux.

(*ndlr : pas d’écurie à l’horizon : le galop d’essai est le nom donné aux partiels blancs).

Récapitulons :

  • 1 SEMESTRE =  (30 ECTS) 
  •  UE  (1-2-3-4) 
  • Majeure : CM + TD = 50/50 = note globale
  • et Mineure : CM
  • Option obligatoire : tu choisis ta matière parmi une sélection de matières.

Dans un prochain article, nous nous intéresserons à la transition d’un semestre à un autre. Tu l’auras compris, il s’agit des partiels. Partiels : garde le terme en tête. En effet, nous sommes là pour t’accompagner dans tes révisions et dans ta préparation. De nombreuses ressources sont mises gratuitement à ta disposition (quizzdroit animés,…). Et, elles sont à consommer… sans modération !

Articles recommandés
Mercredi 20 Avril 2022 - 14:28
Teamjuriste de L1, pour t'aider dans la réalisation de tes TD ou encore pour réussir tes partiels, Lextenso étudiant t'offre 10 fiches de TD en droit des personnes et en droit de la famille, une...
Mardi 19 Avril 2022 - 09:49
Les institutions politiques ont pour vocation d’exercer les missions essentielles dévolues à l’Etat.  Dans cette vidéo, seront abordées plusieurs thématiques telles que : L’...
Lundi 21 Mars 2022 - 11:08
Teamjuriste de L1, pour t'aider dans la réalisation de tes TD ou encore pour réussir tes partiels, Lextenso étudiant t'offre 10 fiches de TD en droit des personnes et en droit de la famille, une...
Lundi 29 Novembre 2021 - 15:33
#Sujet1 : Cas pratique extrait de l'ouvrage "Droit des personnes et de la famille" publié chez Gualino (une marque de Lextenso) dans la collection Annales Corrigées.    Vous...
Mercredi 23 Juin 2021 - 14:23
Trouver un bon manuel n'est pas toujours évident lorsque l'on est nouveau à la fac c'est pourquoi le droit en 5 min à coeur de te proposer 3 manuels pour bien comprendre les notions que tu auras à...
Jeudi 17 Septembre 2020 - 14:06
Pour faciliter la compréhension des institutions juridictionnelles qui suscite parfois quelques appréhensions (à tort), nous vous proposons une vidéo animé sur le sujet !  Les juridictions...