L'intro au droit dessinée : interview de l'auteur
Pour les étudiants en

L'intro au droit est une matière fondamentale qui pose les bases de tes connaissances juridiques et les fondations de tes études de droit. Abordant différentes notions parfois complexes, il n'est pas toujours facile de tout comprendre et de s'y retrouver. De ce constat est née l'intro au droit dessinée par Juliette Mel, qui a accepté de répondre à nos questions.
Comment on pourrait résumer « l’intro au droit dessinée » paru le 5 septembre dernier ? L’essentiel du programme d’introduction au droit imagé et scénarisé pour ceux qui découvrent, apprennent ou souhaitent redécouvrir les fondamentaux du droit. Découvre les grands thèmes dans un ouvrage illustré strictement respectueux des textes fondateurs originels. Valoriser les nouveaux modes d'apprentissage, briser les clichés sur le caractère poussiéreux voire ennuyeux du droit, tels sont les objectifs de cet ouvrage.
À l’occasion de la sortie de l'ouvrage, l’auteur, Juliette Mel a accepté de répondre à nos questions.
Est-ce que vous pouvez nous parler un peu de vous et de votre parcours ?
J’ai un parcours universitaire assez classique dans le sens où j’ai fait un double cursus droit et droit européen à la fac de Créteil et ensuite j’ai fait mon Master à la fac de Paris 2. J’ai ensuite fait une thèse et j’ai obtenu un doctorat en droit. Parallèlement, j’ai obtenu le concours d’avocat. Aujourd’hui je fais les deux : j’enseigne à la fac de Créteil le droit immobilier et j’ai un cabinet d’avocat.
Qu’est-ce qui vous a amené à publier ce livre illustré ?
J’avais le projet en tête depuis très longtemps. Je suis l’auteur d’une BD « Alice au pays du droit » qui raconte les péripéties d’une jeune avocate. J’ai toujours été fan de BD et pense que c’est un moyen d’apprentissage alternatif aux méthodes d'enseignement traditionnelles. J’ai lu par exemple toutes les BD coécrites avec Luc Ferry qui raconte notamment l’histoire de l’étymologie. C’est un support très intéressant car tout ce qui ne peut pas se transmettre par l’écrit le peut par l’illustration. Il y a mille et une façons d’apprendre le droit. Illustré, le droit paraît moins poussiéreux qu’on ne le pense et peut être même passionnant. J’avais la chance d’écrire depuis longtemps des livres pour Gualino-Lextenso, de connaître Sophie Doucet, responsable éditoriale et naturellement je me suis tournée vers elle pour ce projet. Elle a tout de suite été très emballée. J’espère que ce livre sera le premier d’une longue série car plusieurs matières peuvent se prêter à l’exercice comme le droit pénal et la procédure, le droit des contrats, les droits de l’Homme.
La bande dessinée a-t-elle des avantages particuliers pour aborder des sujets juridiques comparativement à d'autres formes d'expression artistique ?
C’est une façon de communiquer complémentaire parce que les dessins peuvent vouloir dire autre chose que ce qui est écrit, et ça laisse la place à l’imagination. Par exemple, quand on aborde des sujets complexes comme le droit et la morale, c’est difficile de définir ces notions et concepts à l’écrit alors qu’en dessin il suffit de trouver un exemple, d’associer une image et chacun peut s’identifier. Donc c’est vraiment complémentaire.
Pourquoi avoir choisi l’intro au droit ?
L’intro au droit est le commencement de tout. En termes de technique pure juridique, c’est ce qu’il y a de plus accessible. On présente des grands concepts comme le droit et la morale, le droit et l’équité, la preuve… concepts qu’il faut impérativement connaître et maîtriser. Et puis, c’est la première matière que les étudiants de L1 vont rencontrer et ils peuvent être rebutés ou impressionnés par un livre un peu trop épais et très dense… débuter par un ouvrage « ludique » peut être le bon moyen
Comment avez-vous surmonté le défi de transformer des concepts juridiques complexes en éléments accessibles et captivants ?
Je ne peux pas trop l’expliquer. Cela fait 20 ans que j’enseigne le droit : j’ai l’habitude de simplifier les choses, d’illustrer mes propos par des exemples ancrés dans la réalité. Il faut que les choses soient concrètes pour que les étudiants les comprennent. En cours, je présente toujours les principes de droit en m’appuyant sur un arrêt de jurisprudence et un exemple. Mon « intro au droit dessinée » est construite sur le même concept : principe, jurisprudence et exemple. Il est très important pour un étudiant de maîtriser les jurisprudences même si on ne se rappelle pas forcément de toutes les dates. On garde les faits en tête et cela permet de comprendre la règle et son application.
Qu’est-ce que vous avez préféré aborder ?
Toutes les thématiques en Intro au droit sont intéressantes mais plus ou moins compliquées à illustrer. J’ai adoré concevoir les planches sur les sources, la jurisprudence, la preuve… en fait en échangeant avec vous je m’aperçois que je me suis amusée à imaginer toutes les situations que vous retrouvez dans l’ouvrage.
Quelles sont vos ambitions pour ce livre ?
Que les personnes, les étudiants soient aussi enthousiastes à la lire que moi je l’ai été à la faire. C’est toujours un pari de sortir des sentiers battus mais je pense que mettre de la fantaisie dans le droit c’est assez révolutionnaire.
Avez-vous d’autres projets ?
J’ai des idées de projets, avec Sophie Doucet (Gualino-Lextenso), d’ouvrages dans la même lignée que L’intro au droit dessinée et d’autres plus traditionnels.
Tu veux te procurer "L'intro au droit dessinée" ? C'est par ici.