Félicitations aux étudiants de Paris 2 et Montpellier, déclarés gagnants du concours Georges Vedel de la meilleure plaidoirie de la QPC 2021
4 Finalistes avaient été sélectionnés le 11 mai dernier par le jury pour participer à la phase orale de ce concours : Paris 2, Montpellier, Bordeaux et le Mans.
► L'équipe de l'université de Bordeaux (en demande) était opposée à l'équipe de l'université de Montpellier (en défense) ;
► L'équipe de l'université de Paris 2 Panthéon-Assas (en demande) était opposée à l'équipe de l'université du Mans (en défense).
Le jury a assisté aux plaidoiries des 4 équipes.
Pour rappel, les 4 plaideurs des équipes finalistes plaideront devant un jury d'exception, composé des personnalités suivantes :
● Mme. Anne LEVADE, présidente du jury
● M. Michel PINAULT, représentant le Conseil constitutionnel
● Mme. Hélène FARGE, représentant le conseil de l'Ordre des avocats aux Conseil d'État et à la Cour de cassation
● Mme. Maud VIALETTES, représentant le Conseil d'État
● M. Laurent PETTITI, représentant le Conseil national des Barreaux
● M. Christophe SOULARD, représentant la Cour de cassation
Après 30 min de délibération, les résultats [tant attendus] sont enfin tombés ! Ce sont les équipes des universités de Montpellier et Paris 2 Assas, qui ont remporté cette édition.
L'université de Paris 2, représentée par Olivier, Florian, Charles, Tristan, Lucas a été déclarée grande gagnante en demande.
L'université de Montpellier, représentée par Christophe, Lorenzo, Pierre, Emma, Corentin, a remporté le titre en défense.
La présidente du jury, Madame Anne Levade, a salué dans son discours l’effort de l’ensemble des candidats pour rendre ces plaidoiries riches, intéressantes et vivantes.
Bravo à tous les étudiants pour votre performance qui restera pour Lextenso, dans sa bibliothèque des bons souvenirs !