Tout d’abord, tu as jusqu’au 30 avril pour choisir ta matière de spécialité. C’est important car sans ça tu ne pourras pas passer le CRFPA. Les choix de spécialité et de procédure sont liés. Le choix de la procédure civile permet de choisir en matière de spécialité : le droit civil ou le droit des affaires ou le droit social ou le droit international et européen. Le choix de la procédure pénale rend obligatoire le choix de droit pénal en spécialité. Et enfin, le choix de la PAC permet de choisir en matière de spécialité : le droit administratif ou le droit international et européen ou le droit fiscal.
Loïc Cerdan, actuellement Directeur des Ressources Humaines chez Groupe Sandaya, ayant passé le CRFPA et exercé comme avocat au barreau de Montpellier, répond à nos questions et nous donne ses conseils pour réussir le CRFPA et bien commencer ses révisions en temps et en heure.
Quelle spécialité choisir ?
« Cela dépend vraiment des appétences de chacun. Il faut que l’étudiant aille là où il est le plus à l’aise et surtout pas comme certains le font, là où il y a le moins d’étudiants, ou bien où les matières paraissent faciles. Il faut que l’étudiant prenne les matières qui lui plaisent et surtout là où il a le plus de connaissances car les programmes sont lourds. (Tous mes amis qui ont fait le contraire, l’ont raté…) »
Comment s’organiser à partir de maintenant jusqu’au CRFPA ?
« Je dirai qu’il faut y aller progressivement pour ne pas s’épuiser. C’est comme un marathon.
Je ne suis pas le meilleur exemple. J’avais pour ma part travaillé à fond que l’été, mais tous les jours. Ce qui me faisait des journées ultra chargées durant l’été.»
Faut-il lésiner sur le grand oral et tout miser sur les épreuves d’admissibilité ?
« Il faut surtout se concentrer sur les épreuves d’admissibilité car c’est la première étape. Pour ma part, je n’avais pas travaillé le grand oral jusqu’aux épreuves écrites. J’avais commencé quelques jours après les écrits sans attendre les résultats, pour avoir le temps de réviser. »
Est ce qu’on peut quand même souffler cet été ?
« Oui, il faut se prendre des moments de pause le week-end pour s’aérer l’esprit et repartir du bon pied le lundi.»
Faut-il obligatoirement prendre une prépa d’été ?
« Obligatoirement non ; de nombreux étudiants réussissent sans. Cela dépend de nombreux paramètres. La prépa privée peut aider l’étudiant pour avoir un cadre et le motiver à poursuivre le travail pendant l’été. Le gros avantage d’une prépa privée est que l’on réalise des cas pratiques et commentaires d’arrêts chaque semaine avec des corrections qui permettent de se mettre en condition pour l’examen.»
Quels conseils donnerais-tu à un étudiant préparant le CRFPA ?
« Une bonne organisation ! Je suis adepte des rétro plannings. Il faut faire des plannings avec le nombre d’heures par matière à réviser. De mon côté, je faisais 2 ou 3h par matière. Pour la note de synthèse, il faut vraiment se mettre en condition et vraiment en faire pendant 5 h même si c’est dur de se motiver. Dernier conseil, bien s’entourer. Rester avec ses collègues de fac qui bossent à fond le pré capa. Cela permet de se challenger et de se motiver mutuellement lorsqu’il y en a un qui flanche. Nous on était un groupe de 5 et c'était top. »
Pour rappel, les matières de spécialités sont :
Matière de spécialité |
Matière de procédure |
Droit civil |
Procédure civile |
Droit des Affaires |
Procédure civile |
Droit social |
Procédure civile |
Droit pénal |
Procédure pénale |
Droit administratif |
Procédure administrative contentieuse |
Droit international et européen |
Procédure civile ou procédure administrative |
Droit fiscal |
Procédure civile ou procédure administrative |
Alors tu sais ce qu’il te reste à faire...
- Ne néglige pas les matières de spécialités en prenant soin d’en choisir une avec tu entretiens une certaine affinité.
- Établis un planning de révision : Crée un calendrier détaillé qui couvre les mois d'avril à septembre et divise-le en semaines ou en jours, en fonction de tes préférences. Identifie les sujets à réviser et attribue-leur des plages horaires spécifiques. Veille à répartir équitablement le temps entre les différentes matières à réviser, en tenant compte de tes forces et de tes faiblesses.
- Fixe-toi des objectifs réalistes : Définis des objectifs de révision clairs et réalisables pour chaque semaine ou chaque jour. Par exemple, il peut s'agir de finir la lecture d'un chapitre, de rédiger un résumé ou de compléter des exercices pratiques. Assure-toi que tes objectifs sont réalistes et atteignables, tout en te poussant à t'améliorer.
- Élabore un plan de révision : Pour chaque matière, élabore un plan de révision détaillé qui inclut les principales notions, les lois, les jurisprudences, les méthodes de travail, etc. Organise tes notes et tes ressources de manière claire et facilement accessible pour pouvoir les consulter rapidement pendant tes révisions.
- Varie les méthodes de révision : Utilise différentes méthodes de révision pour stimuler ton apprentissage. Cela peut inclure la lecture, la prise de notes, la réalisation d'exercices pratiques, la rédaction de fiches de révision, la participation à des groupes d'étude, etc. Varie tes méthodes de révision peut t'aider à mieux mémoriser et à mieux comprendre les concepts. Trouver des personnes avec qui réviser le CRFPA te permettra de ne pas être seul et d'être stimulé notamment.
- Ne lésine pas sur la note de synthèse qui est souvent l’épreuve la plus redoutée. Pourquoi ? Parce que sa méthode n’est étudiée qu’à la fin du cursus juridique, à l’Institut d’études judiciaires. Alors que toutes les autres méthodes sont apprises depuis la première année de droit – cas pratique, commentaire d’arrêt ou d’article –, il faut attendre au minimum quatre ans pour savoir ce qu’est une note de synthèse.