Concours Georges Vedel 2023 : les 4 équipes choisies !
Pour tous les étudiants

Fin du suspense ! Les membres du jury du concours Georges Vedel se sont réunis ce mercredi 31 mai pour sélectionner les 4 équipes finalistes [2 en demande, 2 en défense]. Les équipes sélectionnées sont donc …
Les universités de Paris Dauphine, Sciences Po Paris, Paris-Panthéon-Assas et Nice Côte d’Azur sont les 4 équipes finalistes du concours VEDEL de la meilleure plaidoirie de la QPC, organisé par Lextenso en partenariat avec le Conseil constitutionnel. Félicitations !
Après tirage au sort des duels demande/défense :
► L'équipe de l'université de Paris Dauphine (en demande) sera opposée à l'équipe de l'université de Sciences Po (en défense) ;
► L'équipe de l'université de Nice Côte d’Azur (en demande) sera opposée à l'équipe de l’université Paris-Panthéon-Assas (en défense).
Rappelons que les 15 équipes candidates avaient jusqu'au 28 avril pour nous faire parvenir leur mémoire. Afin de garantir une impartialité, l'ensemble des publications avaient été anonymisées avant transmission aux membres du jury.
Pour cette 12e édition, le jury est composé des personnalités suivantes :
• Pierre DE MONTALIVET, Président du jury
• Me Julie BUK-LAMENT représentant le conseil de l'Ordre des avocats aux Conseil d'État et à la Cour de cassation
• M. le doyen Henri DE LAROSIERE DE CHAMPFEU, représentant la Cour de cassation
• Me Rusen AYTAC, représentant le Conseil national des Barreaux
• M. le Conseiller Michel PINAULT, représentant le Conseil constitutionnel
• Mme Maud VIALETTES, représentant le Conseil d’Etat
Rendez-vous le 30 juin prochain au Conseil constitutionnel pour la phase orale (plaidoirie de 15 minutes par équipe) qui déterminera les 2 grands vainqueurs [une équipe en demande, une équipe en défense]. Nous souhaitons bonne chance à l'ensemble des participants.
Nous tenons à remercier l’ensemble des équipes participantes pour leur travail, la qualité de leurs mémoires et le temps consacré au concours. N’hésitez pas à retenter votre chance l’année prochaine.