Concours Georges Vedel 2022 : dans le rôle du demandeur et du défendeur...

Le conseil scientifique du concours Georges Vedel s'est réuni mardi 05 Avril pour se prononcer sur la régularité des candidatures réceptionnées, arrêter les équipes retenues à concourir et désigner le rôle de chacune d'elles.
Pour cette édition, le Conseil scientifique- composé de M. Jean MAÏA [Conseil constitutionnel], M. François MOLINIE [Ordre des avocats aux CE & C.Cass.], M. Nicolas BONNAL [C.Cass.], M. Christophe THÉVENET [Conseil national des Barreaux], et M. Jacques-Henri STAHL [CE] - a retenu la candidature de 13 universités, représentant 27 masters, soit 58 étudiants inscrits.
Pour rappel, le Concours Georges Vedel récompense les deux meilleures plaidoiries, l'une en défense, l'autre en demande, sur une question prioritaire de constitutionnalité.
Après tirage au sort, ont été désignées les équipes suivantes :
Dans le rôle du demandeur, représentant l'avocat des deux prévenus (qui aura à démontrer l'inconstitutionnalité de la ou des dispositions législatives) :
- Université de Paris 2 – Panthéon Assas
- Université de Grenoble
- Université du Mans
- Université de Lyon 3
- Université de Nice
- Université de Poitiers
Dans le rôle du défendeur, représentant le ministère public et les parties civiles (qui aura à défendre la constitutionnalité de la ou des dispositions législatives) :
- Université de Paris 1 – Panthéon Sorbonne
- Université de Montpellier
- Université de Lille
- Université de Bordeaux
- Université de Toulouse
- Université de Brest
- Université de Nantes
La date limite d'envoi des mémoires est fixée au lundi 16 mai 2022. La finale quand à elle aura lieu le vendredi 24 juin 2022 à partir de 14h30.
Attention, le concours se déroule en 2 phases : une phase écrite d'admissibilité et une phase orale.
Nous vous invitons à bien vous référer à l'art. 8 du règlement pour la mise en forme du mémoire et sa transmission.
Bonne chance à tous !
► En savoir plus sur le concours Georges Vedel