28 sep 11:23

#5 conseils pour réussir la L1 droit

Pour les étudiants en

L1

Cette année, vous avez fait le grand plongeon en fac et vous découvrez la première année de droit. La découverte du monde universitaire et du monde juridique, tous deux inconnus des futurs étudiants, n'est pas toujours aisée. Pas de panique, nous sommes la pour vous aider. 

La pandémie liée à la Covid-19 a bouleversé de nombreuses habitudes, y compris au sein du monde universitaire qui a dû s’adapter en conséquence. De ce fait, l'étudiant en droit doit aussi trouver de nouvelles méthodes d'organisation.  

Voici 5 conseils qui vous permettront d'appréhender au mieux votre première année de droit : 

#1- LES COURS MAGISTRAUX (CM), J'Y VAIS OU J'Y VAIS PAS ? 

Les cours magistraux (CM), c'est quoi ? Les cours magistraux se déroulent en amphithéatre et consistent à écouter l'enseignant et prendre en notes ce qui est dit. 

A la question faut-il aller en cours ? La réponse est oui ! 

D'abord, le premier conseil est d'assister aux cours magistraux (CM), qu'ils soient en présentiels ou non, donnés par vos professeurs. 
 
En effet, à l'université,  de nombreux étudiants en droit pensent que ça ne sert à rien d’assister à ces cours puisqu'ils ne sont pas obligatoires et qu’ils récupèreront les cours. C'est une grave erreur, car non obligatoire ne veut pas dire facultatif. Si vous voulez réussir vos études, il est indispensable d’assister à tous les cours dans la mesure du possible, et ce pour plusieurs raisons.
 
Vous pourrez dans un premier temps assimiler de nombreuses notions en écoutant votre cours et travailler votre mémoire auditive, mais surtout prendre de précieuses notes, afin d'obtenir un support de cours qui facilitera vos révisions pour vos futurs partiels. Par ailleurs, il est fréquent que les professeurs donnent des indications sur les partiels et sur les TD, ce serait dommage de louper cela ;)  Passer plusieurs heures sur les bancs de l'amphi n'est pas chose aisée surtout avec un masque. Toutefois, afin de respecter les consignes sanitaires, il est vraisemblable que la majorité des enseignements s'effectueront en distanciel. Ce format, dont l'avantage est d'être dispensé en direct par le professeur et sans présence physique des étudiants sera, sans doute, favorisé par un grand nombre d'enseignants au cours de l'année à venir. Vous pourrez ainsi visionner ou écouter votre cours plusieurs fois et le retravailler ultérieurement. 
Les travaux dirigés (TD), qu'est-ce que c'est ? Les TD ont lieu dans des salles de classe en petit groupe et consistent à approfondir certains thèmes développés en cours magistraux. 
 
En plus des cours magistraux permettront, votre semaine sera rythmée par les travaux dirigés. Il est indispensable de préparer ses TD, d'abord, parce que les TD vous permettent de revoir et d'approfondir vos cours magistraux, mais aussi parce qu'ils vous préparent aux différents exercices juridiques (commentaire d'arrêt, cas pratique, dissertation...) que vous serez amenés à effectuer durant vos études et notamment lors de vos partiels. Par ailleurs, il vous sera demandé à chaque séance de préparer un exercice juridique, la plupart du temps ramassé par votre chargé de TD et comptant dans votre note finale. Votre chargé de TD vous communiquera en amont une plaquette dans laquelle vous trouverez des documents relatifs aux thèmes développés pendant les séances de travaux dirigés ainsi que les différents exercices que  devrez effectuer. C'est le moment de mettre en pratique vos connaissances théoriques et de gagner des points pour vos partiels, profitez-en ! 
 

#2 - COMMENT MAÎTRISER LA METHODOLOGIE DES EXERCICES JURIDIQUES  ?

Il existe de nombreux exercices juridiques spécifiques aux études de droit, mais les plus importants, ceux que vous pourrez retrouver tout au long de vos études de droit dans les différentes matières, sont au nombre de six :
– la dissertation juridique ;
– la fiche d’arrêt ;
– le commentaire d’arrêt ;
– le commentaire de texte juridique ;
– la question à réponse courte ;
– le cas pratique ou la consultation juridique.

Chacun d'entre eux a des enjeux propres et nécessite en conséquence l'application d'une méthodologie adaptée. Les TD vous permettront la plus part du temps d'acquérir cette méthodologie. Toutefois, tous les chargés de TD ne vous fournissent pas forcément de méthodologie claire et concise. 

Les ouvrages de méthodologie vous seront donc d'une grande utilité en début de formation. 

Pour réussir les exercices juridiques traditionnels posés en TD, aux partiels et à l'examen final, découvrez deux ouvrages ci-dessous : 

 

#3 - POURQUOI APPROFONDIR SON COURS AVEC DES OUVRAGES ? 

Lextenso vous propose plusieurs collections d'ouvrages édités chez LGDJ et Gualino pour vous accompagner aux différentes étapes de cette première année de droit : combler les prises de notes incomplètes, approfondir un point de droit, faciliter vos révisions.
Chacune des collections répond à différents objectifs que nous vous invitons à découvrir :
 

● Collection "Manuels - LGDJ" : Avec cette collection emblématique Manuels LGDJ, vous vous offrez les plus grands professeurs de droit 

● Collection "Amphi LMD - Gualino" : Avec les Amphi LMD, retrouvez tout le cours magistral en paragraphes courts et hyper structurés

● Collection "Cours - LGDJ" : Avec la collection Cours, vous avez en plus des tests d'évaluation pour évaluer tes connaissances 

● Collection "Mémentos - Gualino" : Avec le mémentos, vous allez droit au but et apprenez utile : un cours synthétique + aides pédagogiques pour mémoriser facilement et rapidemment. 

● Collection "Carre Rouge - Gualino" 

 

#4 -  COMMENT FAIRE DES RECHERCHES JURIDIQUES ? 

L'outil majeur qu'il faut maîtriser rapidement est l'environnement numérique de travail (ENT). Celui-ci sert de plateforme sur laquelle plusieurs ressources sont mises à disposition des étudiants, dont notamment les bases de données juridiques en ligne. Les bases de données juridiques sont indispensables pour vous aider à enrichir vos cours et vous aider à préparer vos TD. Elles proposent une grande richesse de contenus : jurisprudence, revues juridiques, commentaires, législation, doctrine... de quoi vous apporter une aide inestimable lors de vos différentes préparations. Il est également fondamental de s'approprier sa bibliothèque universitaire (BU). En plus d'être le lieu favori de nombreux étudiants lorsqu'il s'agit de travailler, ou de faire de longues pauses-café, la BU est essentielle tout au long de votre cursus. En effet, les ouvrages de réference y sont présents, et permettent de préparer au mieux les travaux dirigés. 

Nous vous invitons au passage à aller découvrir la base Lextenso, accessible gratuitement via votre environnement numérique de travail (ENT)

 

#5 - COMMENT SUIVRE L'ACTUALITÉ ET ENRICHIR SA CULTURE GÉNÉRALE & JURIDIQUE ?

La culture juridique et générale est indispensable pour appréhender la première année de droit. Elle vous permettra d'enrichir vos cours et vous aidera à réussir vos partiels.

Vous pouvez ainsi enrichir votre culture générale et juridique par le biais des différents médias (tv, presse, radio, réseaux sociaux...) selon le format que vous préférez. L'important est de développer une bonne culture générale et de vous tenir informé de l'actualité afin d'anticiper et comprendre les évolutions. 

Si vous voulez suivre l'actualité juridique en temps réel, découvrez actu-juridique.fr, un site d'actualités juridiques en droit civil, administratif, constitutionnel...de quoi vous tenir au courant et d'enrichir votre culture sur toutes les matières de premières années. 

 

 

#CONSEIL BONUS : PREPARER SON ENTREE EN FAC DE DROIT 
 
Pour aller plus loin dans la préparation à cette 1re année, nous vous conseillons également 2 livres qui regorgent de précieux conseils.
 
Afin d’aborder le plus sereinement possible la première année, En route pour ma 1re année de droit propose aux futurs étudiants de droit, sous forme interactive et dynamique, une préparation et un accompagnement pendant l’été et/ou au cours du premier semestre.
Il leur permettra, tout d’abord, d’appréhender les études de droit en les aiguillant sur leur organisation, leur travail et la compréhension des différents exercices juridiques. Ensuite, il initiera à la matière droit en abordant les principaux enseignements de première année, tels que l’Introduction générale au Droit, les Institutions juridictionnelles, le Droit civil, l’Histoire constitutionnelle française, le Droit constitutionnel et le Droit de l’Union européenne... 
 
 
 
 
Préparer son entrée en fac de droit  permet aux néo-bacheliers pour préparer leur entrée en faculté de droit. 
L'ouvrage est organisé autour de trois thématiques : la découverte de la faculté (et de l'Université en général), celle des premières semaines d'enseignement, puis une ouverture proposant aux étudiants de renforcer leurs compétences en dehors des cours. À chacune des questions que peut se poser l'étudiant (Qui sont leurs professeurs ? Comment fonctionne une université ? Qu'est-ce qu'une Licence ? Comment s'organiser durant le semestre ?, sera formulée une réponse courte, claire et synthétique, sur un ton sérieux mais léger et aisément accessible, qui accompagnera l'étudiant(e) dans sa découverte de l'enseignement supérieur en général, et du Droit en particulier.
 
 

Articles recommandés
Jeudi 17 Septembre 2020 - 14:06
Pour faciliter la compréhension des institutions juridictionnelles qui suscite parfois quelques appréhensions (à tort), nous vous proposons une vidéo animé sur le sujet !  Les juridictions...